ALGER – Les bureaux de vote ont ouvert jeudi matin à travers l’ensemble du territoire national pour accueillir quelque 23 millions électeurs, appelés à choisir les 462 députés devant les représenter à l’Assemblée populaire nationale (APN) pour les cinq prochaines années.
Sur un total de 23.251.503 électeurs inscrits sur les listes électorales, 22.296.077 électeurs sont appelés aux urnes au niveau national, la différence (955.426 personnes) représentant le corps électoral des Algériens de l’étranger.
Ils auront à choisir leurs futurs députés de la Chambre basse du Parlement parmi 11.300 candidats portés sur 938 listes, dont 841 appartenant à 63 partis politiques et trois alliances de partis et le reste représenté par des indépendants.
A cet effet, 12.115 centres de votes comptant 52.734 bureaux de vote et encadrés par quelque 500.000 agents formés, ont été aménagés par les autorités en charge de l’organisation du scrutin.
Les bureaux de vote seront ouverts de 8h00 à 19h00 avec des exceptions dûment autorisées quant aux horaires d’ouverture et de clôture.
Par ailleurs, les 955.426 membres de la communauté nationale établie à l’étranger votent depuis samedi dans les quatre coins du monde. Quant à l’opération de vote au niveau des bureaux itinérants, elle a commencé lundi pour les populations nomades et celles des zones reculées du Sud.
Pour assurer le bon déroulement du scrutin, les autorités publiques ont mis en place un dispositif spécial sur tout le territoire national et aux frontières.
Dans ce cadre, la Gendarmerie nationale a annoncé l’élaboration d’un plan spécial pour garantir la sécurité au niveau de 60% des centres de vote, alors que la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a fait état de la mobilisation de 44.500 agents de police au niveau national.
De son côté, la direction générale de la Protection civile mobilisera quelque 26.000 agents, tous grades confondus, 812 ambulances et 780 camions d’incendie afin d’assurer la sécurité des électeurs et prendre en charge leurs préoccupations au niveau des centres de vote.
Pour sa part, le Haut Commandement de l’Armée nationale populaire a assuré que « toutes les mesures sécuritaires » ont été prises sur le territoire national et aux frontières afin d’assurer le bon déroulement de la consultation populaire.
Les élections législatives 2017 se dérouleront dans le cadre de nouvelles dispositions constitutionnelles, après la révision de la Loi fondamentale de 2016, devant apporter de nouvelles garanties.
Dans ce cadre, une Haute instance indépendante de surveillance des élections (HIISE) a été créée pour veiller à la transparence et à la probité des élections.
Source: Ouverture des bureaux de vote à travers le territoire national