ALGER- Le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire a publié le numéro « 0 » de la revue « Edakhilia » qui a consacré une grande partie de ses colonnes aux différentes festivités commémorant le 51e anniversaire de la promulgation du premier cadre juridique relatif à la mairie algérienne post indépendance.
Le numéro, publié février dernier, évoque en détail la rencontre qu’a abrité le Centre international des conventions « Abdellatif Rahal », le 18 janvier dernier ainsi qu’à d’autres sujets en relation avec cet évènement, à l’image notamment des efforts consentis par l’Etat pour assoir un service public local répondant aux aspirations des citoyens.
La revue reprend le message intégral du président de la République, Abdelaziz Bouteflika adressé aux participants de cette rencontre nationale et dans lequel il a annoncé la consécration du 18 janvier, Journée nationale de la commune, en guise de reconnaissance ,a-t-il affirmé, du « peuple et de l’Etat à cette cellule de base pour son rôle dans le processus du développement national et la consolidation des fondements de l’Etat de droit ».
Parmi les dispositions phares du message du Président Bouteflika, l’institution des « assises nationales de la Commune » le 18 janvier de chaque année afin de permettre aux élus locaux de coordonner leurs efforts et de communiquer périodiquement avec les services de l’Etat.
Le Chef de l’Etat a également rappelé, dans ce cadre, les différentes dispositions de la Constitution de 2016 qui mettent l’accent sur la promotion de la démocratie participative au niveau local.
Le président de la République, qui a reçu une distinction de la famille des Collectivités locales en hommage à ses efforts pour le développement local durable, s’est incliné à la mémoire des travailleurs des communes, daïras et wilayas qui se sont sacrifiés pour que « l’Etat demeure debout face aux tenants de l’extrémisme et du terrorisme. Bravant les dangers auxquels ils étaient confrontaient ainsi que leurs familles, ils ont assuré le service au peuple, le jour et veillé à sa sécurité, la nuit ».
La revue évoque également l’allocution du ministre de l’Intérieur, des collectivités locales et de l’aménagement du territoire, Noureddine Bedoui, à l’occasion de cette rencontre nationale et dans laquelle il a donné une série d’orientations en relations avec les missions et prérogatives de la commune, dont la préparation pour une mutation numérique de nature à renforcer la relation du citoyen avec l’administration, outre l’intensification des canaux de communication avec les citoyens à travers tous les moyens disponibles.
Par ailleurs, le ministre a donné des instructions pour promouvoir les wilayas internes et leur accorder graduellement le cadre propice leur permettant de réaliser le développement et l’investissement dans l’élément humain à travers sa formation et son habilitation afin de garantir son développement durable.
La rencontre a également été marquée par la distinction d’un nombre de familles des martyrs du devoir national à l’image des présidents des APC et de Délégations exécutives communales ainsi que des ex-élus pour leurs efforts visant la promotion de l’action locale.
La revue inclut, en outre, des extraits d’interventions de certains élus locaux lors de cette rencontre, qui, dans leur ensemble, ont porté sur leurs aspirations lors de leur mandat et rapporte les impressions de différents participants à cet évènement et des extraits de conférences données par des professeurs et spécialistes, notamment dans le domaine juridique.
Par ailleurs, la publication a réservé un espace à l’émission d’un premier timbre postal sur la Commune au regard de son rôle dans la consécration des fondements démocratiques ainsi qu’aux conventions conclues entre le ministère de l’Intérieur et le ministère de la Culture pour la création d’un musée de la Commune en vue de préserver le legs civilisationnel et culturel de la commune algérienne.
La revue a publié, entre autres, des photos de l’exposition organisée dans le hall du palais des conférences, en parallèle avec les travaux de la rencontre, retraçant l’histoire de la commune, outre des photos d’élus locaux, victimes du devoir national.
Outre les textes de loi fixant le cadre général des communes et les textes de références relatives aux plans communaux de développement (PCD) et à la fiscalité locale, la revue a publié, en outre, le bilan des sessions de formation aux profits des élus locaux et du personnel de la commune durant le précédent mandat.
La revue a consacré son dernier chapitre au projet de l’administration électronique (e-administration) en voie de développement au niveau de la commune d’Alger Centre, et qui a pour but de simplifier les procédures administratives au citoyen.
Source: Parution du numéro 0 de la revue du ministère de l’Intérieur, »Edakhilia »