Les cyberattaques sont de plus en plus fréquentes et font désormais partie du quotidien de l’actualité informatique. On se souvient encore du piratage du réseau bancaire SWIFT qui a permis à des hackers de dérober des dizaines de milliers de dollars à la banque centrale du Bangladesh.
Malgré la mise en place de normes de sécurité sur internet, aucun pays ne peut se vanter d’avoir ses serveurs à l’abri des pirates informatiques, mais peut-être moins vulnérables que ceux des autres pays. La firme de sécurité Rapid7 vient de montrer cette réalité à travers son classement des pays les plus vulnérables aux cyberattaques.
vulnérabilité aux cyberattaques, l’Algérie à la 25 éme place
Dans ce classement, on remarque que ce n’est pas forcément la taille de son réseau Internet qui rend un pays plus vulnérable aux cyberattaques. En effet, on retrouve des pays comme le Tajikistan (2e place) ou encore l’Algérie (25e place).
La Belgique est le pays le plus exposé aux cyberattaques
Le rapport émis par la société Rapid7 met en avant le fait que généralement les serveurs sont sécurisés. Par contre, ce sont les services qu’ils proposent qui sont susceptibles d’être piratés par les hackers. Ce classement repose sur des données collectées, en analysant toutes les adresses IPv4 pour un service spécifique. Après analyse, c’est la Belgique qui arrive en tête des pays dont les serveurs sont les plus vulnérables.
Ci-dessous le classement des 30 premiers pays les plus exposés aux cyberattaques :
- Belgique
- Tajikistan
- Les îles Samoa
- Australie
- Chine
- Hong Kong
- République dominicaine
- Afghanistan
- Afrique du sud
- Éthiopie
- Kenya
- Gabon
- France
- États-Unis
- Mozambique
- Japon
- Qatar
- Yémen
- Russie
- Argentine
- Maldives
- Azerbaïdjan
- Royaume-Uni
- Turkménistan
- Algérie
- Corée
- Pérou
- Nigéria
- Turquie
- Hongrie
Après la Belgique, on retrouve un autre pays de l’Union Européenne dans le top 15 des pays dont les serveurs sont les plus exposés au piratage informatique. Il s’agit de la France (13e place). La Russie et le Royaume-Uni se trouvent un peu plus bas dans le classement respectivement aux 19e et 23e places.
Hors de l’Europe, on retrouve les États-Unis à la 14e place, juste après la France dans le classement. En ce qui concerne la Chine, elle se trouve à la 5e place du classement réalisé par la société Rapid7. On pourrait alors se demander pourquoi les pays comme les États-Unis et la Chine, pour ne citer que ceux-là, qui sont censés avoir les moyens de sécuriser leurs services, se trouvent parmi les pays les plus vulnérables.
Source: developpez.com