ALGER – La réforme de l’administration et la lutte contre la bureaucratie demeurent une « préoccupation permanente » dans le Plan d’action du gouvernement de Abdelmadjid Tebboune qui entend « consolider » la mise en œuvre du plan national de simplification et d’amélioration des procédures administratives.
« Les efforts seront ainsi orientés en direction de l’amélioration du processus de simplification, par l’identification des procédures, au regard de leur fort impact sur la vie quotidienne des usagers », souligne le Plan d’action, adopté mercredi dernier par le Conseil des ministres et qui sera présenté mardi devant les députés de l’APN.
Dans ce sens, il y est annoncé l’initiation d’une « loi relative aux relations de l’administration avec les usagers », comprenant l’ensemble des engagements et règles devant régir les rapports entre les deux parties, de même que la « loi relative au droit d’accès à l’information ».
Par ailleurs, la lutte contre la bureaucratie et son corollaire, la corruption, constitue un « axe important » dans l’action gouvernementale qui se traduira par « la mise en œuvre et le respect des engagements internationaux de l’Etat en la matière, ainsi que par le renforcement du rôle des différentes institutions de contrôle et d’audit ».
Le Gouvernement s’attèlera, à travers son Plan d’action, à « élaborer et à définir des normes et critères pour l’amélioration des modes d’organisation et de fonctionnement de l’administration publique et de ses démembrements, à travers notamment la révision du cadre juridique les régissant ».
Amélioration de la gouvernance locale
Le Gouvernement prévoit, par ailleurs, de « renforcer les pouvoirs locaux à travers la clarification de leurs compétences et l’avènement de l’intercommunalité », la poursuite de la réforme financière et fiscale locales, la modernisation de la gestion budgétaire et financière des collectivités territoriales, la « mise en valeur » du rôle des collectivités locales, le « renforcement et l’amélioration » de l’encadrement des collectivités territoriales ainsi que la généralisation de la formation des élus locaux et des personnes.
Le Plan d’action comprend, en outre, la mise en place d’un « nouveau système de gestion urbaine », à même de garantir une « unité » de gestion de l’espace et de son développement en même temps qu’une « administration de proximité » aux citoyens.
Le Gouvernement œuvrera, par ailleurs, à « promouvoir une action publique plus ouverte à la participation de la société civile » et la création de nouvelles wilayas Déléguées dans les Hauts-plateaux en 2017 et au nord du pays en 2018-2019, est-il encore précisé.
Cela se fera également par le renforcement des wilayas Déléguées du sud en les érigeant en wilayas, à brève échéance, et enfin, par la dotation de la capitale d’un « statut particulier » pour une gestion plus « efficace » de ses préoccupations.