ALGER- Le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika a indiqué lundi que l’Etat « mobilise plus de 10 milliards dollars annuellement pour l’enseignement et la recherche scientifique ».
« L’Etat mobilise plus de 10 milliards annuellement pour l’enseignement et la recherche scientifique », a affirmé le Président Bouteflika dans un message à l’occasion de la célébration de la Journée du Savoir (Yaoum El Ilm), lu en son nom par le ministre de la Culture Azzedine Mihoubi.
Le chef de l’Etat a précisé, dans ce sens, « nous avons pu multiplier les acquis de notre chère patrie dans les domaines de la science, de la formation et du savoir. Aujourd’hui, le nombre de nos enfants dans les écoles dépasse les huit (8) millions d’élèves et celui de nos étudiants et étudiantes atteindra les deux (2) millions avant la fin de cette décennie ».
Le président de la République a exhorté les Algériens à « remporter le pari de la promotion, dans l’Algérie contemporaine, des droits y compris le droit syndical tout en veillant à préserver l’avenir des générations montantes, à réussir la réforme du système éducatif et à ne pas gaspiller les capacités colossales mobilisées par l’Etat pour l’enseignement, la formation et le savoir ».
Les établissements éducatifs ont accueilli, durant l’année scolaire 2017/2018, plus de 9 millions d’élèves répartis sur 27.000 établissements.
Lire aussi: Des textes d’application pour définir les programmes de la recherche scientifique
En outre, l’Etat veille à la distribution de 70 millions de livres dont 40 millions nouveaux.
Le taux de scolarisation des enfants âgés entre 6 et 15 ans est passé de 93% à 97% chez les garçons et de 88% à 96% chez les filles.
Source: Plus de 10 milliards USD mobilisés annuellement pour l’enseignement et la recherche scientifique