ALGER- Le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, a affirmé lundi à Alger que la réunion ministérielle tripartite Algérie-Tunisie-Egypte sur la Libye abritée par l’Algérie le 05 et 06 juin, sera sanctionnée par la « Déclaration d’Alger » qui exprimera « la convergence » des positions des trois pays sur « notre approche pour résoudre la crise libyenne ».
« Il y a convergence de vues entre l’Algérie et la Tunisie à propos de la Libye quant à la nécessité d’une solution politique intervenant dans le cadre d’un dialogue inclusif inter-libyens sans exclusive, sauf pour ce qui est des groupes terroristes classés par l’ONU », a indiqué M. Messahel au terme de son entretien avec son homologue tunisien, Khemaies Jhinaoui, avant de relever « l’impératif de la coordination entre les deux pays concernant les défis liés à la lutte contre le terrorisme dans la région ».
« La stabilité de la Libye est celle de l’Algérie, de la Tunisie, et de l’Egypte », a-t-il ajouté. La réunion ministérielle tripartite abritée par l’Algérie sera sanctionnée par « la Déclaration d’Alger qui donnera une vision sur les positions des trois pays concernant notre approche pour la résolution de la crise libyenne qui doit être politique, pacifique et sans aucune ingérence étrangère dans les affaires libyennes », a déclaré le chef de la diplomatie algérienne, annonçant par la même occasion la tenue prochaine au Caire de la troisième réunion tripartite.
Après avoir qualifié les relations bilatérales algéro-tunisiennes de « distinguées et exemplaires » au vu du volume d’échanges, réunions et programmes de développement dans différents domaines, M. Messahel a fait état de la tenue de la Haute réunion mixte « à Alger début 2018 » dans le cadre de la concrétisation de la « feuille de route » dont les grandes lignes ont été tracées lors de la réunion de février 2017, avant de relever que « qu’il est de notre devoir en notre qualité de ministres des affaires étrangères de veiller à la mise en oeuvre de ce qui a été décidé » Le ministre des Affaires étrangères tunisien, Khemaies Jhinaoui a souhaité pour sa part voir la réunion d’Alger sanctionnée par « une déclaration reflétant cette convergence de vues entre les trois pays. Une déclaration par le biais de laquelle nous pouvons nous exprimer ensemble et envoyer un seul message à destination des libyens et de l’opinion publique internationale sur la question libyenne ».
Après avoir relevé « une large convergence de positions entre l’Algérie, la Tunisie et l’Egypte sur le dossier libyen », le responsable tunisien a ajouté que la réunion sera une occasion pour « échanger les idées sur les voies à même d’aider les frères libyens à surmonter leurs différends et s’orienter vers le dialogue et la solution pacifique pour trouver une issue à la crise qui secoue leur pays ».
Pour ce qui est des relations algéro-tunisiennes, M. Jhinaoui a indiqué que les responsables des pays « sont convaincus de l’impératif de relancer les relations bilatérales distinguées dans les domaines économiques et sécuritaires et de la nécessité de la coordination sur les différentes questions ».
Le ministre tunisien des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, est arrivé lundi à Alger, pour prendre part à la réunion ministérielle tripartite Algérie-Tunisie-Egypte sur la Libye. M. Jhinaoui, a été accueilli à son arrivée à l’aéroport international Houari-Boumédiene par le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel.
La réunion qui se tient sur la demande de l’Algérie verra la participation du ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, et ses deux homologues égyptien et tunisien, Samah Chokri et Khemaies Jhinaoui.