ALGER- Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, a appelé mardi à Alger, à la préservation des acquis nationaux et au resserrement des rangs pour relever les défis nationaux et internationaux.
« La situation actuelle impose à tout un chacun de veiller à préserver les acquis et à demeurer attachés aux nobles idéaux, aux valeurs nationales authentiques et à la référence historique », a précisé M. Zitouni lors d’une conférence sur le thème « Finalité et dimensions du 5 juillet 1962 », organisée par le Musée national du Moudjahid, en présence du ministre de la Communication, Djamel Kaouane, du ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, de moudjahidine et de représentants des corps de sécurité.
Les générations de l’indépendance doivent « poursuivre le processus d’édification nationale, préserver la stabilité du pays et s’armer de savoir pour promouvoir la citoyenneté », a soutenu le ministre.
« Les chouhada et les moudjahidine ont été les bâtisseurs de l’histoire et de la gloire de l’Algérie et nous devons nous être les artisans de la loyauté et de la fidélité à cette gloire et à la perpétuer », a-t-il insisté.
M. Zitouni a, à cet égard, appelé les jeunes à s’inspirer des sacrifices consentis par les chouhada et les moudjahidine pour préserver l’indépendance et la stabilité, soulignant que la célébration du 55e
anniversaire de l’indépendance et de la jeunesse qui marque le « couronnement de la glorieuse Révolution de novembre » était une « référence fondamentale » pour la promotion des valeurs et des principes de l’unité nationale.
Le ministre a également appelé à « oeuvrer pour le resserrement des rangs et à redoubler d’effort pour réaliser les aspirations du peuple algérien sous la direction éclairée du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, au développement dans tous les domaines », rappelant les principales réalisations depuis l’indépendance au service d’un Etat fort et fidèle aux principes pour lesquels un million et demi d’Algériens sont tombés en martyrs.
M. Zitouni a également tenu à saluer les efforts déployés par les corps de sécurité, notamment les éléments de l’Armée nationale populaire (ANP), digne héritière de l’Armée de libération nationale (ALN), pour préserver la sécurité des citoyens et du pays.
Différents intervenants ont appelé les jeunes à s’inspirer de la Révolution de Novembre et à £uvrer en faveur de la mémoire collective.
Par ailleurs, les majors de promotion de l’Ecole nationale des travaux publics ont été honorés à cette occasion.
Source: Préserver les acquis nationaux et resserrer les rangs pour relever les défis