ALGER – Plus de 1300 cadres et officiers supérieurs relevant des services de la Protection civile ont bénéficié d’une formation dans le cadre du projet de Jumelage institutionnel entre l’Algérie et un consortium France-Espagne (2017-2019) au titre du Programme d’Appui à la mise en œuvre de l’Accord d’association (P3A), entre l’Algérie et l’Union européenne, a indiqué lundi à Alger le directeur général de la Protection civile, Mustapha El Habiri.
« Au total, 1303 cadres et officiers supérieurs de la Protection civile ont été formés depuis le lancement en janvier 2017 du projet de Jumelage institutionnel entre l’Algérie et un consortium France-Espagne au titre du Programme d’Appui à la mise en œuvre de l’Accord d’association », a précisé M. El Habiri à l’ouverture d’un séminaire de mi-parcours de ce projet, intitulé « Appui au renforcement des capacités des services de la Protection civile algérienne ».
Ce jumelage entre la Direction générale de la Protection civile algérienne, la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises française et la Direction générale de la Protection civile et des urgences espagnole a mobilisé à mi-parcours, 42 experts européens et 84 autres algériens pour « mener à bien 29 actions sur les 74 prévues », a-t-il ajouté, affirmant que « toutes les actions programmées durant l’année 2017 dans le cadre du P3A ont été finalisées ».
Selon El Habiri, ce programme a permis d’aboutir à des « résultats satisfaisants » en matière d’amélioration de la prévention des risques et de gestion des crises, de renforcement des capacités opérationnelles des équipes de la protection civile, d’amélioration de la compétence et de la cohésion des équipes de la protection civile par des actions de formations adaptées et de renforcement des compétences logistiques en tenant compte des aspects environnementaux lors des désastres.
De son côté, l’ambassadeur, chef de la Délégation de l’Union européenne en Algérie, John O’Rourke, a qualifié de « succès » les premiers résultats de ce jumelage, relevant la « forte implication » de la Protection civile algérienne et de ces cadres qui ont fait preuve d’un « grand professionnalisme » dans ce projet.
« L’UE suit avec une attention particulière ce jumelage qui signe une nouvelle étape avec les Protections civiles européennes et la Protection civile algérienne, dont la réputation est reconnue tant en Europe que dans la région », a-t-il ajouté.
Il a rappelé qu’un accord cadre établissant le partenariat entre la direction générale de la Protection civile algérienne et la direction générale chargée des questions humanitaires et de la protection civile européenne avait été signé en décembre 2016 à Bruxelles.
« C’est la première fois que la Commission européenne conclut un tel accord avec l’un de ces voisins, signe que notre coopération avec l’Algérie et étroite et profonde », a-t-il relevé, ajoutant que « certains des pays voisins de l’UE sont maintenant en négociation avec les services de l’UE pour répliquer cette expérience ».
Pour rappel, ce Jumelage institutionnel avec la Direction générale de la Protection Civile, s’inscrit dans « une démarche de poursuite du renforcement et de modernisation des services de la Protection civile, engagée par le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire. Il est financé par l’Union européenne (UE) à hauteur de 1,5 million euros.
Ce séminaire d’étape s’est déroulé en présence également du directeur national du P3A, Djilali Lebibat, ainsi que des cadres des directions de la Protection civile algérienne, française et Espagnole.
Exercice de simulation algéro-européen en avril (UE)
Un exercice de simulation engageant les éléments de la a Protection civile algérienne et leurs homologues dans certains pays européens aura lieu au mois d’avril prochain afin de tester leurs dispositifs respectifs et leurs capacités à réagir de façon coordonnée lors de catastrophes naturels, a annoncé lundi à Alger l’ambassadeur, chef de la Délégation de l’Union européenne en Algérie, John O’Rourke.
« La simulation Union européenne-Algérie, qui se déroulera au mois d’avril prochain, permettra de tester nos dispositifs respectifs et nos capacités à réagir de façon coordonnée lors de catastrophes naturels », a déclaré M. O’Rourke qui intervenait à l’occasion du séminaire de mi-parcours organisé à la suite du jumelage institutionnel Algérie-France-Espagne, dans le cadre du programme intitulé « Appui au renforcement des capacités des services de la Protection civile algérienne », inscrit au titre du Programme d’appui à la mise en oeuvre de l’Accord d’association algéro-UE.
« C’est avec beaucoup d’attention que les services de l’UE et de certains de ses Etats membres impliqués dans cette opération suivent les préparatifs de cet exercice », a-t-il dit.
Il a expliqué que « ce jumelage, en plus d’avoir déjà renforcé les capacités opérationnelles de certaines des équipes de la Protection civile algérienne, permet aussi d’augmenter les échanges et le retour d’expérience dans le cycle de gestion des crises avec les protections civiles françaises et espagnoles qui font aussi partie des exercices de simulation ».
Pour rappel, ce Jumelage institutionnel avec la Direction générale de la Protection Civile, s’inscrit dans « une démarche de poursuite du renforcement et de modernisation des services de la Protection civile, engagée par le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire. Il est financé par l’Union européenne (UE) à hauteur de 1,5 million d’euros.
Ce séminaire d’étape s’est déroulé en présence du directeur général de la Protection civile, Mustapha El Habiri, du directeur national du P3A, Djilali Lebibat, ainsi que des cadres des directions de la Protection civile algérienne, française et Espagnole.
Source: Protection civile: plus de 1300 cadres formés dans le cadre d’un programme algéro-européen