ALGER- Une session de formation sur la communication de crise au profit des officiers chargés de l’information des wilayas sera organisée du 1er au 5 octobre par la Protection civile, à Alger, indique samedi un communiqué de la direction générale de ce corps.
Initiée dans le cadre de l’application du programme de jumelage algéro-européen (P3A), cette formation de cinq jours est notamment destinée, à préparer les officiers à la gestion de l’information en cas de risques et, au management des crises, notamment dans le domaine de l’utilisation des médias sociaux.
Elle leur permettra en outre d’acquérir le savoir et le savoir-faire, mais également des capacités et des compétences, dans ce domaine, précise-t-on.
Au terme de cette session, les participants vont acquérir les qualifications nécessaires pour choisir et mettre en œuvre les outils d’identification et de dimensionnement des crises et préparer et/ou conduire une démarche de communication de crise, tant sur les plans technique, que scientifique et social.
Elle leur ouvrira également la capacité d’appréhender la nature et les principales caractéristiques des situations de crise, afin d’apprendre à y faire face, de mettre en place, les outils de retour d’expérience et de préparation à la gestion de la communication dans des situations de crises.
Cette formation intervient dans le cadre du développement et de la modernisation du secteur de la Protection civile, particulièrement dans le domaine des ressources humaines et eu égard aux missions multiples et de plus en plus complexes dévolues à ce corps, concernant notamment la prise en charge des différents risques, précise le communiqué.
Source: Protection civile: session de formation sur la communication de crise