ALGER – Le président sortant du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), Mohcine Belabbas a été reconduit vendredi, à la tête du parti pour un mandat de cinq ans, au deuxième jour des travaux du 5ème congrès de cette formation politique qui se déroulent à Alger depuis jeudi.
M. Belabbas a obtenu la majorité des voix à savoir 755 sur les 895 votants, suite au scrutin à bulletin secret, face aux autres candidats, le Dr. Salah Belmekki, membre du parti depuis 14 ans et membre de l’exécutif (91voix), Lyes Lahouazi, militant du parti au sein de l’immigration (13) et Fadéla Messousi, membre du conseil national (16).
Lire aussi: Mohcine Belabbas: ma réélection à la tête du RCD, une reconnaissance envers le travail accompli par la direction depuis 2012
Mohcine Belabbas est, rappelle-t-on, président du RCD depuis le 10 mars 2012. Il a été élu en mai dernier député pour la wilaya d’Alger, après un premier mandat à l’Assemblée populaire nationale en 2007.
Le président du RCD réélu avait occupé plusieurs postes au sein du parti dont, entre autres, président du bureau régional d’Alger de 2000 à 2003, secrétaire national à la jeunesse de 2003 à 2004, secrétaire national à l’organique en 2005, secrétaire national à la coordination en 2011 et porte-parole officiel du parti en 2012.
Said Sadi annonce son retrait du RCD
L’ancien président et membre fondateur du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), Said Sadi a annoncé, vendredi à Alger qu’il ne sera plus un « militant structuré » du RCD, à l’occasion de la tenue du 5e congrès du parti.
S’exprimant dans sa dernière déclaration en tant que militant structuré, M. Sadi a indiqué dans un discours prononcé devant les militants et les cadres-dirigeants du parti qu’il sera engagé dans d’autres registres et sur d’autres terrains.
« Mais je partagerai toujours avec vous nos postulats éthiques et j’honorerai comme au premier jour nos professions de foi », a-t-il ajouté.
Les travaux du 5ème congrès du RCD ont débuté ce vendredi à Alger avec pour ordre du jour la présentation du bilan du mandat du président sortant, Mohcine Belabbas (2012-2018), et l’élection du président du parti pour les cinq prochaines années.
L’élection du président interviendra dans l’après-midi de ce vendredi, a-t-on indiqué auprès du RCD, précisant que deux candidats sont lice, en l’occurrence le président sortant, M. Belabbas et Salah Belmekki, membre du parti depuis 14 ans.
La deuxième et dernière journée du congrès du RCD, qui coïncide avec le 29ème anniversaire de la création du parti (1989), sera consacrée samedi à l’élection des membres du Conseil national qui tiendra, à la fin des travaux du congrès, sa première session, a-t-on ajouté.
Source: RCD: Mohcine Belabbas reconduit, Said Sadi se retire