ALGER- Le Président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah a déclaré que le défunt Rédha Malek, décédé samedi à l’âge de 85 ans, était un « homme d’exception » qui « a laissé à jamais le souvenir d’une personnalité nationale jalouse de sa patrie ».
Dans un message de condoléances adressé à la famille de Redha Malek, M. Bensalah a écrit que « le défunt s’est abreuvé, dès son jeune âge, aux sources du Mouvement nationalistes s’imprégnant des pionniers et portant à l’image des grands hommes de sa génération le flambeau de notre guerre de libération ».
« S’engageant dès les premières heures dans la Révolution nationale, il a voué sa vie à la concrétisation des objectifs du 1er Novembre », a souligné M. Bensalah rappelant que Redha Malek « a été membre du Comité d’administration de l’Union générale des étudiants musulmans d’Algérie (UGEMA), Directeur de l’hebdomadaire El Moudjahid -organe du Front de libération nationale (FLN)-, l’un des rédacteurs de la Charte de Tripoli et le porte parole de la délégation algérienne lors des négociations d’Evian ».
« Le défunt n’a ménagé aucun effort pour être au service de l’Algérie en tant qu’ambassadeur, ministre et chef de gouvernement dans les conjonctures les plus sensibles qu’a connu le pays laissant à jamais le souvenir d’une personnalité nationale jalouse de sa patrie », a ajouté le Président du Conseil de la nation.
M. Bensalah a conclu son message en adressant ses condoléances les plus attristées à la famille du défunt et en lui exprimant sa profonde sympathie en cette douloureuse circonstance, priant Dieu Le Tout Puissant d’accueillir le défunt en son vaste paradis.