ALGER – La secrétaire d’Etat tchadienne aux Affaires étrangères, Haoua Outman Djameh a souligné dimanche à Alger l’importance de réaliser la réconciliation entre les Libyens, de parvenir à une solution permettant le retour de la stabilité et de la sécurité en Libye et d’écarter la guerre « qui ne peut être que destructrice ».
Dans une déclaration à l’issue de l’audience que lui a accordée le ministre des Affaires maghrébines, de l’Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel, la responsable tchadienne a indiqué qu’elle se trouve à Alger pour « participer à la 11e réunion ministérielle des pays voisins de la Libye en tant que pays voisin et pour prendre connaissance du contenu des entretiens qu’a eus M. Messahel avec les personnalités et citoyens libyens qu’il a rencontré lors de sa dernière tournée dans ce pays ». « Ce n’est pas tout le monde ni n’importe quel ministre qui peut aller en Libye », a-t-elle souligné.
« Je suis sortie de cette rencontre chargée d’informations et j’affirme que la Libye doit renouer avec la réconciliation et la paix », a-t-elle ajouté précisant « nous aussi nous avons vécu la guerre au Tchad, la guerre est toujours négative et destructrice ». « Il faut mettre la fierté de côté et se réconcilier pour pourvoir avancer », a-t-elle encore souligné.
La secrétaire d’Etat aux affaires étrangères tchadienne a fait part de son « grand optimisme quant à la possibilité de résoudre la crise libyenne car les jeunes de ce pays à l’instar des jeunes de par le monde, ont besoin de stabilité et de paix », souhaitant que les Africains puissent circuler en toute sécurité à travers l’ensemble du continent africain.
La rencontre s’inscrit dans le la série de rencontres entamés dimanche à Alger, par Abdelkader Messahel avec les chefs des délégations des pays voisins de la Libye et l’émissaire onusien pour la Libye, Martin Kobler, devant prendre part demain lundi, à la réunion des pays voisins pour examiner l’évolution de la situation en Libye et les retombées sécuritaires sur les pays de la région outre la solution politique.
Encore une fois, les pays voisins de la Libye se réunissent à Alger sous la supervision des Nations unies et de la Ligue des Etats arabes pour souligner la nécessité d’accompagner les Libyens sur la voie de la paix et trouver une solution à la crise que connait le pays depuis 2011.