Responsables et personnalités politiques saluent les positions et les qualités du défunt Rédha Malek

Responsables et personnalités politiques saluent les positions et les qualités du défunt Rédha Malek

ALGER – Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Said Bouhadja, et plusieurs responsables de partis politiques ont présenté dimanche leurs condoléances à la famille de l’ancien chef de gouvernement, Rédha Malek, décédé samedi à l’âge de 86 ans, saluant les positions et qualités du défunt ainsi que ses sacrifices pour la patrie.

« C’est avec une profonde affliction que j’ai appris la nouvelle du décès du moudjahid et ancien chef de gouvernement Rédha Malek. Sa disparition est une perte non seulement pour sa famille, mais également pour tout le peuple  algérien », a souligné M. Bouhadja, ajoutant que le défunt était un « nationaliste de la première heure qui a consacré sa vie à la défense de sa patrie et à la lutte pour le recouvrement de son indépendance en tant que membre du Comité d’administration de l’Union générale des étudiants musulmans d’Algérie (UGEMA) et Directeur de l’hebdomadaire El Moudjahid, organe du Front de libération nationale (FLN) ».

Il a été également porte-parole de la délégation algérienne aux négociations des accords d’Evian et l’un des rédacteur de la charte de Tripoli (1962).

Après l’indépendance, il poursuivit sa lutte en occupant plusieurs postes de responsabilité en tant qu’ambassadeur d’Algérie à Paris, Washington, Moscow et Londres, ministre de l’Information et de la Culture, président du Conseil consultatif national, puis membre du Haut Conseil de l’Etat (HCE), ministre des Affaires étrangères, puis chef du gouvernement. Il a été également président du Parti « Alliance nationale républicaine » (ANR) ».

« En cette pénible circonstance, je vous adresse, en mon nom et au nom de tous les députés de l’Assemblée populaire nationale, mes sincères condoléances », priant Dieu Le Tout-puissant d’entourer le défunt de Sa sainte miséricorde, de l’accueillir en Son vaste paradis et d’accorder aux siens patience et réconfort », a souligné le président de l’APN.

Dans un communiqué, le Secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND), Ahmed Ouyahia, a présenté, en son nom et au nom de tous les membres du bureau national, cadres et militants du parti, ses condoléances les plus attristés à la famille du défunt, priant Dieu Le Tout-Puissant d’entourer le défunt de Sa sainte miséricorde et de  l’accueillir en Son vaste paradis.

Le secrétaire général de l’Alliance nationale républicaine (ANR), Belkacem Sahli, a présenté en son nom personnel et au nom des militants et cadres de sa formation ses sincères condoléances et profonds sentiments de compassion à la famille du défunt moudjahid, Rédha Malek (fondateur du parti), ajoutant que le parti et le peuple algérien ont perdu « un vaillant moudjahid » et l’un des membres fondateurs de l’UGEMA.

Rédha Malek était « un fervent » négociateur lors des négociations des accords d’Evian ayant abouti au recouvrement de la souveraineté nationale et à l’indépendance, et un diplomate « chevronné » qui a hissé « haut » le drapeau national et défendu l’intérêt suprême du pays dans les fora internationaux et un intellectuel « hors pair », a-t-il ajouté.

« Le défunt est un homme d’Etat qui a toujours répondu favorablement à l’appel de la patrie, même au moment où la République était confrontée aux tentatives de destruction durant la crise sécuritaire qui avait secoué le pays durant les années 1990 », a poursuivi M. Sahli, rappelant que ce dernier avait occupé le poste de président du Conseil consultatif national et adhéré en qualité de membre au HCE.

Il est nommé à la tête du gouvernement dans des conditions socio-économiques et sécuritaires « très complexes », a indiqué le SG de l’ANR, affirmant que les militants du parti avaient réitéré leur engagement « à demeurer fidèle à la ligne nationale et républicaine ancrée par le défunt qui s’est distingué par un parcours militant exceptionnel et des  valeurs morales avérées, en sus « d’une grande » compétence.

M. Sahli a rappelé, en outre, l’attachement du défunt à réaliser ses perpétuelles aspirations à une Algérie moderne et conciliée avec son passé, son patrimoine civilisationnel et spirituel, et ouverte sur un avenir « prospère et prometteur ».

Le registre de condoléances est ouvert aux citoyens à partir de dimanche au siège du parti, a-t-il précisé.

Pour sa part, le Secrétaire général du Mouvement de l’entente nationale (MEN), Ali Boukhezna, a présenté ses condoléances à tous les Algériens et à la famille du défunt, estimant que l’Algérie a perdu avec la disparition de Rédha Malek « une figure militante, historique et politique », saluant « ses positions qui attestent d’un homme d’exception et l’un des vaillants enfants de l’Algérie ».


Source: Responsables et personnalités politiques saluent les positions et les qualités du défunt Rédha Malek

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *