Résultats des législatives du 4 mai: le PT a introduit 25 recours auprès du Conseil constitutionnel (Hanoune)

ALGER – La secrétaire générale du parti des Travailleurs (PT), Louiza Hanoune a fait état samedi à Alger de l’introduction de 25 recours auprès du Conseil constitutionnel conséquemment aux résultats obtenus lors des législatives du 4 mai.

Dans son rapport à l’ouverture de la réunion du Bureau politique du part, Mme Louiza Hanoune a précisé que les 25 recours concernent les circonscriptions électorales à l’intérieur du pays, qualifiant de « première dans l’histoire des élections en Algérie la hausse du nombre de recours introduit auprès du Conseil constitutionnel par les partis et les indépendants ».

Lors des dernières législatives, le PT a remporté 11 sièges selon les résultats provisoires proclamés par le Conseil constitutionnel en attendant le traitement des recours.

Evoquant « des dépassements dans certaines wilayas », la SG du PT a affirmé que  son parti « transmettra au ministère de l’Intérieur et des collectivités locales un rapport détaillé sur ces cas ».

Elle a indiqué dans ce sillage, que le PT avait « reçu des observateurs internationaux sans évoquer de tels dépassements avec eux, car les élections, a-t-elle estimé « sont une affaire algérienne liée à la souveraineté nationale et que les recours font partie des prérogatives des institutions nationales ».

S’agissant du débat en cours sur la nécessaire révision de l’immunité parlementaire, Mme. Hanoun a déclaré que « l’immunité qui permis au député de jouir de l’impunité est un grave dérive » précisant que son parti était « d’accord pour mettre terme à cette dérive » Par ailleurs, la SG du PT a mis en avant l’impératif de « mette en place un organe chargé de contrôler les biens des députés parmi les  hommes d’affaires » suggérant « l’annulation des sièges de ces députés en cas de fausses déclarations concernant leurs biens » ainsi que « la modification du Code électoral pour interdire la candidature des hommes d’affaires à ces échéances ». 


Source: Résultats des législatives du 4 mai: le PT a introduit 25 recours auprès du Conseil constitutionnel (Hanoune)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *