MEDEA – Le président du Front Algérie Nouvelle (FAN), Djamel Ben Abdessalem, a mis l’accent jeudi à Médéa sur la nécessité de réunir les conditions garantissant aux communes de diversifier leurs ressources financières et de contribuer à alléger le fardeau sur le trésor public.
Animant un meeting populaire à Chellalet-El-Adhaoura, au sud-est de Médéa, M. Ben Abdessalem a estimé qu’il est primordial d’opérer une refonte du système de fonctionnement des Assemblées communales et d’adapter leur gestion budgétaire aux nouvelles exigences économiques, afin que ces assemblées puissent assurer leur autonomie financière et participer à l’essor économique du pays.
« Nos assemblées communales doivent être dotées d’outils capables de libérer les initiatives locales, d’assurer une exploitation optimale de leur potentiel et d’encourager l’investissement productif », a indiqué le président du FAN, affirmant que les Assemblées ont besoin d’être « réellement » impliquées dans l’effort de développement du pays et d’être considérées comme un partenaire incontournable dans la stratégie de sortie de la crise actuelle.
L’introduction de changement dans le mode de gestion des Assemblées communales est en mesure de transformer ces assemblées en créatrices de richesse et de plus value, de cesser d’être de simples entités budgétivores, a-t-il soutenu, en faisant observer qu’une reconsidération du rôle et des missions des assemblées, appuyée par des textes de loi « claires et bien définis », peut stimuler l’action locale et inciter les élus à exploiter d’autres pistes de financement, au lieu de dépendre de l’aide des pouvoirs publics.
Ben Abdessalem a estimé, en outre, nécessaire de trouver une solution au problème d’interférence de l’Administration dans la gestion locale, pour rendre la relation assemblée élue-administration « plus complémentaire » et « un facteur catalyseur, non pas un frein à la dynamique locale », a-t-il souligné.