Saison estivale: le ministre de l'Intérieur instruit les walis pour assurer des prestations de qualité

Saison estivale: le ministre de l'Intérieur instruit les walis pour assurer  des prestations de qualité



Normal
0


21


false
false
false

FR
X-NONE
AR-SA













MicrosoftInternetExplorer4


























































































































































/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name: »Tableau Normal »;
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-qformat:yes;
mso-style-parent: » »;
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin-top:0cm;
mso-para-margin-right:0cm;
mso-para-margin-bottom:10.0pt;
mso-para-margin-left:0cm;
line-height:115%;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:11.0pt;
font-family: »Calibri », »sans-serif »;
mso-ascii-font-family:Calibri;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-fareast-font-family: »Times New Roman »;
mso-fareast-theme-font:minor-fareast;
mso-hansi-font-family:Calibri;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;
mso-bidi-font-family:Arial;
mso-bidi-theme-font:minor-bidi;}

ALGER- Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités  locales et de l’Aménagement du territoire, Noureddine Bedoui, a instruit  les walis des 14 wilayas côtières pour assurer des prestations de qualité  en faveur du citoyen lors de cette saison estivale.

Le ministre avait procédé dimanche, en exécution des instructions du  Premier ministre, à l’installation de la commission nationale  intersectorielle, présidée par le secrétaire général du ministère, chargée  d’assurer le suivi du déroulement de la saison estivale.

Au niveau local, le ministre a demandé de procéder instamment à  l’installation d’une commission de wilaya, composée de l’ensemble des  secteurs concernés pour assurer le suivi de ce dossier, selon une  instruction du ministre dont l’APS a obtenu une copie.

Concernant ces mesures, l’accès aux plages autorisées à la baignade est  « libre et gratuit », a souligné le ministre, ajoutant que ce principe ne  doit « en aucun cas être interrompu, ni remis en cause, sous quelle que  forme que ce soit ».

Pour le ministre, aucune mention « plage privée » ne sera tolérée, relevant  que les panneaux affichant cette restriction seront retirés, « nonobstant  les poursuites légales prévues par la législation en vigueur ».

Les communes concernées par l’utilisation et l’exploitation des plages  peuvent exercer toute acticité au niveau des plages, ou les concéder  suivant les contrats de concession et du cahier des charges, élaborés dans  le but d’améliorer les prestations, assurer l’exercice du contrôle par les  services compétents et garantir un revenu conséquent à la collectivité  locale.

Les équipements balnéaires (parasol, chaise, table…) ne seront pas  autorisés à être entreposés sur le périmètre des plages, a indiqué  l’instruction du ministère, ajoutant qu’un espace sera réservé pour leur  entreposage à l’entrée des plages.

Les plages autorisées à la baignade doivent obligatoirement disposer d’une  ou plusieurs aires de stationnement, aménagées conformément aux normes  requises, stipule la circulaire, ajoutant que le parking sera gardé et  surveillé par des jeunes, recrutés soit par la commune, ou par la direction  de l’action sociale, qui doit privilégier les handicapés de la localité  concernée.

Les communes peuvent autoriser toute activité liée à la promotion et à la  vente des produits artisanaux, devant contribuer au renforcement des  actions d’animation, durant la saison estivale, dans le strict respect des  lois.

Pour assurer la tranquillité et la quiétude des estivants, il y a lieu de  sursoir à tous types de travaux, pendant la saison estivale, de nature à  provoquer des nuisances ou à perturber le séjour des estivants, a indiqué  la même source, ajoutant qu’il est vivement recommandé d’impliquer de  manière effective les associations dans le volet animation.

S’agissant de l’entretien des plages, celle-ci doit être au quotidien,  consistant à enlever tout type de déchet et autres matières nuisibles au  bon usage de la plage, pouvant constituer un danger pour les baigneurs.

Concernant le volet sécurité, les services de la sureté nationale, de la  protection civile et de la Gendarmerie nationale se déploient au niveau des  plages, en vue de garantir la sécurité des estivants, durant cette saison.

Pour la forêt récréative, un lieu de haute valeur économique, sociale et  patrimoniale, elle doit être aménagée, dotée de toilettes publiques, de  parkings pour les véhicules, d’un local administratif et d’un éclairage  suffisant.

Les wilayas côtières sont appelées à encourager l’installation de nouveaux  camps de toile, au niveau des communes connaissant un afflux considérable  d’estivants, dans le but d’augmenter l’offre touristique.

Les communes côtières sont appelées à achever rapidement le recensement de  leur patrimoine touristique, en vue d’assurer la perception de l’ensemble  des taxes et redevances qui leur sont dues.


Source: Saison estivale: le ministre de l’Intérieur instruit les walis pour assurer des prestations de qualité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *