ALGER – Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Noureddine Bedoui, a affirmé, mercredi à Alger, que la sécurisation des frontières algériennes nécessitait « davantage de coordination » entre les différentes institutions sécuritaires et les pays voisins.
« En cette conjoncture sensible, l’Algérie est confrontée à de risques sécuritaires en rapport avec le terrorisme transfrontalier, qui n’a ni nationalité, ni religion », a déclaré M. Bedoui sur les ondes de la Radio Algérie internationale, précisant que « les efforts de l’Algérie pour la défense et la protection de ses frontières requiert davantage de coordination entre les différentes institutions sécuritaires et les pays voisins ».
Le ministre a tenu, dans ce sens, a rendre hommage aux « éléments de l’Armée nationale populaire (ANP) et des différents corps de sécurité pour leurs efforts déployés pour la sécurisation des frontières à la lumières des activités des organisations terroristes dans les pays du Sahel et pays voisins visant à déstabiliser les sociétés et les Etats ».
Lire aussi : L’Algérie déploie des efforts « considérables » pour la sécurisation du Sahel
« L’Algérie oeuvre à élargir cette coordination à travers les commissions mixtes avec les pays voisins dans le but de développer la bande frontalière et évaluer les programmes de développement décidés, outre les sous-commissions en charge de la coordination sécuritaire et les rencontres périodiques entre responsables des villes frontalières », a soutenu M. Bedoui.
Concernant l’élection pour deux ans de l’Algérie à la tête du mécanisme de coopération policière africaine (Afripol), le ministre a indiqué que « l’expérience de l’Algérie en matière de lutte antiterroriste est un exemple à suivre pour plusieurs pays », ajoutant que « les valeurs de la réconciliation nationale ont été un grand acquis durant la période difficile qu’a vécue l’Etat algérien ».
Source: Sécurisation des frontières: Bedoui plaide pour « davantage de coordination » entre pays voisins