ALGER – Le commandant des forces de la défense aérienne du territoire, le général major Amar Amarni, a présidé mardi une cérémonie de sortie de promotions d’officiers stagiaires de l’Ecole supérieure de défense aérienne du territoire « Ali Chebati ».
Baptisées du nom du martyr Nedjaoui Sadek connu sous le nom de Mohamed, ces promotions sont composées de la 26e promotion d’officiers de commandement et d’Etat major, de la 42e promotion d’officiers de perfectionnement, de la 3e promotion « cycle Master d’officiers ingénieurs » et de la 9e promotion d’officiers et élèves du cycle d’application, de la 35e promotion d’officiers d’active composée d’élèves officiers d’active « cycle d’ingénieurs d’Etat en défense aérienne et de la 17e promotion des étudiants civils relevant de l’Etablissement national de la navigation aérienne (ENNA).
Après avoir inspecté les formations rassemblées par le général major Amar Amarni, le commandant de l’Ecole, le général Selatenia El Ayach a prononcé une allocution dans laquelle il a évoqué les grands axes de la formation et les connaissances scientifiques et militaires dispensées par des formateurs qualifiés et des enseignants compétents, ce qui permettra aux officiers stagiaires de s’acquitter des missions dont ils auront la charge avec professionnalisme, les exhortant à « fournir le maximum d’efforts en vue de défendre la dignité de cette patrie et préserver son espace aérien et son intégrité territoriale ».
Après le serment prêté par les promotions sortantes, il a été procédé à la remise de grades et de diplômes aux lauréats.
La cérémonie s’est poursuivie par une parade qui minutieusement exécutée par les différentes promotions sortantes.
En marge de la cérémonie, des portes ouvertes ont été organisées pour présenter les projets des étudiants ainsi qu’une exposition de livres à caractère scientifique et technologique.
Accompagné du Commandant de l’Ecole et nombre de cadres, le Commandant des forces de défense aérienne de territoire a remis une distinction à la famille du chahid Nadjaoui Sadek et signé le Registre d’or.
Née en 1915 à Ichmoul dans la wilaya de Batna, le chahid Nadjaoui Sadek, dit Mohamed Ounadji était un brillant artisan en plusieurs domaines dont la fabrication d’armes. Après avoir achevé le service militaire obligatoire dans l’armée française, il a rejoint le mouvement politique.
Un des fondateurs du mouvement national dans la région des Aurès, où il recevait en son domicile les artisans de la révolution à l’instar de Mustapha Ben Boulaid, Larbi Ben Mhidi et Zighoud Youcef. Il est l’un des premiers militants ayant rallié les rangs de l’Armée de libération nationale (ALN) dans la wilaya historique N.1.
Il a mené les premières batailles contre l’armée française, notamment une attaque contre une caserne militaire dans la nuit du 1er novembre 1954. Il a également participé dans une embuscade contre un convoi militaire faisant 13 morts et 15 blessés.
Avec ses frères d’arme, il a ficelé plusieurs attaques ciblant les forces françaises jusqu’à ce qu’il tombe en martyr en 1959 dans la région de Tadjra (Batna).
Source: Sortie de promotions d’officiers stagiaires à l’Ecole supérieure de défense aérienne du territoire