Système éducatif: une dynamique "au diapason des attentes sociales" 

ORAN- Le système éducatif est engagé dans une dynamique « au diapason des attentes sociales », a déclaré samedi à Oran la ministre de l’Education nationale, Nouria Benghabrit.

Le défi qui se pose consiste à « améliorer les pratiques managériales et pédagogiques », a souligné la ministre à l’adresse des inspecteurs et chefs d’établissements réunis à l’hémicycle de la wilaya.

La ministre a invité dans ce cadre les participants à cette rencontre à « redoubler d’efforts pour maintenir cette dynamique » ainsi qu’à l’élaboration d’une feuille de route axée sur « l’amélioration des pratiques pédagogiques et des conditions de scolarité des apprenants ».

Le rôle dévolu aux chefs d’établissements scolaires et aux inspecteurs en matière de gestion et de valorisation du travail accompli par les enseignants, a été également mis en relief par la première responsable du secteur de l’Education nationale.


Lire aussi: Système éducatif en Algérie: l’égalité à l’accès à l’enseignement, un acquis à compléter


« C’est sur vous que repose le bon fonctionnement des établissements, l’atmosphère de travail, la vie scolaire, l’entente et la collaboration entre les équipes pédagogiques et administratives, et les bons rapports avec les parents », a insisté Mme Benghabrit à l’intention des directeurs d’établissements.

Elle a en outre mis l’accent, à l’adresse des inspecteurs, sur la nécessité « d’accompagner les enseignants, de valoriser les bonnes pratiques et de créer une véritable émulation entre les établissements relevant de leur circonscription ».

Mme Benghabrit a tenu à indiquer dans ce contexte que son département n’impose pas « l’usage exclusif d’une approche », sachant, a-t-elle expliqué, que toutes « les approches sont complémentaires », et ce, qu’elles soient axées sur « les compétences, les contenus ou les objectifs ».

« Il faudrait s’attendre, qu’à l’avenir, la recherche en éducation et les innovations pédagogiques proposent de nouvelles approches », a-t-elle ajouté, faisant observer que « la nouveauté n’exclue pas mais complète », et que « l’accumulation des expériences sur le long terme est une caractéristique de l’éducation ».

La ministre a plaidé à cet égard pour davantage « d’engagement et de mobilisation » à l’effet d’atteindre les objectifs fixés, à savoir « l’amélioration des performances internes du système éducatif, des conditions de scolarité et des conditions socio-professionnelles des personnels ».

Les examens de fins de cycles à venir (6ème, BEM et Baccalauréat) ont été également évoqués par Mme Benghabrit qui a insisté auprès des cadres de son secteur sur la prise de toutes les dispositions réglementaires garantissant le bon déroulement de ces épreuves, dont celles relatives au transport des candidats éloignés de leur établissement d’affectation.


Source: Système éducatif: une dynamique « au diapason des attentes sociales » 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *