ALGER- Tous les pays qui font face au phénomène du terrorisme « peuvent tirer des enseignements de l’expérience algérienne », a indiqué jeudi à Alger le président de la Commission des Affaires étrangères (AFET) du Parlement européen, David McAllister.
« L’Algérie a vécu, il y a 20 ans, une situation très difficile et a pu relever le défi de la lutte contre le terrorisme et je pense que tous les pays qui y font face peuvent tirer des enseignements de l’expérience algérienne « , a déclaré à la presse le responsable du Parlement européen au terme de son entretien avec le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Noureddine Bedoui.
Lire aussi: « L’immense » expérience de l’Algérie en matière de lutte contre le terrorisme mise en exergue par l’UE
Il a ajouté que l’Algérie était considérée comme le « garant de la sécurité » dans la région, se disant « très heureux » de « voir enfin l’Algérie stable après toutes ces dures épreuves ».
M. McAllister a indiqué avoir discuté avec M. Bedoui de l’approche algérienne dans la résolution des crises et sa politique de non-ingérence, l’immigration clandestine sur laquelle « il y a un bon niveau de coopération », ajoutant avoir égale ment évoqué les questions liées à la sécurité et à la réforme de l’administration publique.
La délégation de l’AFET effectue une visite de travail à Alger dans le cadre du dialogue interparlementaire entre l’Algérie et l’UE, qui avait été couronné par l’institution d’une commission parlementaire mixte.
Source: Terrorisme : Tous les pays qui y font face peuvent s’inspirer de l’expérience algérienne