ALGER- La ministre de l’Education nationale, Nouria Benghabrit, a indiqué mardi que toutes les conditions étaient réunies pour assurer une bonne rentrée scolaire 2017-2018, tant sur le plan pédagogique que de l’organisation du secteur.
« Toutes les conditions sont réunies pour assurer la réussite de la rentrée scolaire 2017-2018, tant sur le plan pédagogique que de l’organisation du secteur suivant une vision prospective qui repose sur le Plan d’action (2016-2019) mis en place par le ministère avec pour référence la Constitution et la loi d’orientation relative à l’éducation », a déclaré Mme Benghabrit au Forum du journal Echaâb.
Le Plan d’action comprend huit (8) axes, à savoir le renforcement de l’équité, l’amélioration des apprentissages, la prise en charge des activités parascolaires au service du processus d’acquisition de l’élève, la transparence dans la gestion, la promotion de la gestion des ressources humaines et la professionnalisation des employés par la formation, le renforcement du soutien, de la médiation et du dialogue, la relance du traitement pédagogique à tous les niveaux et l’application de l’évaluation
diagnostique qui permet à l’enseignant d’orienter l’élève selon ses capacités au cours des deux premières semaines de l’année scolaire, a précisé la ministre.
Après avoir souligné que l’Algérie « connaît depuis 2005 une hausse du nombre de naissances et donc d’élèves », Mme Benghabrit a assuré que le secteur était prêt à accueillir tous les élèves des trois cycles de l’enseignement.
Selon elle, la solution au problème de la surcharge des classes est « d’ordre pédagogique ». Un enseignant compétent « est en mesure de maîtriser sa classe même lorsqu’elle est surchargée », a-t-elle estimé.
La ministre a rappelé la nouvelle stratégie adoptée par le secteur en matière de formation des enseignants, laquelle repose essentiellement sur « l’enseignement de la matière, les méthodes d’enseignement et les moyens de maîtrise de la classe », précisant qu’en l’espace de deux ans « le secteur a recruté plus de 100.000 enseignants qui ont tous bénéficié de formation ».
Concernant la restauration, le transport scolaire et la prime de 3.000 DA pour les élèves issus de familles démunies, Mme Benghabrit a affirmé que « toutes les dispositions ont été prises et qu’un grand nombre d’employés ont été mobilisés dans ce cadre, précisant que les cantines « ouvriront dès le premier jour de la rentrée scolaire ». La prime de 3.000 DA sera distribuée avant la rentrée scolaire, a assuré la ministre.
Source: Toutes les conditions réunies pour la réussite de la rentrée scolaire 2017-2018