MASCARA – La ministre de l’Education nationale, Nouria Benghebrit, a affirmé dimanche à Mascara que toutes les structures de l’Etat étaient mobilisées pour un bon déroulement des épreuves des examens de fin d’année.
Dans une déclaration à la presse, la ministre, qui a donné, à Ghriss, le coup d’envoi des épreuves du BEM, a souligné la mobilisation de toutes les structures de l’Etat pour « assurer des conditions propices devant permettre à l’élève de prouver et d’exprimer ses compétences », lors de ces examens.
Mme Benghebrit a ajouté que les mesures de sécurité prises visent à garantir une « égalité des chances » aux candidats et qu’elles sont liées au volet pédagogique. Elle a considéré que le climat dans lequel se déroulent cette année les examens est « bien différent de celui de l’année écoulée ».
La ministre s’est montrée à l’occasion satisfaite des débats et des échanges enregistrés sur les réseaux sociaux et rejetant les évènements connus lors de la précédente session. L’émergence d’une opinion publique contre tous ceux qui veulent porter atteinte à la crédibilité des examens est nécessaire, a-t-elle indiqué.
Mme Benghebrit a rappelé que le programme du président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, vise à améliorer la gouvernance du secteur de l’Education et à atteindre une école d’excellence. Elle a également assuré que la prochaine rentrée scolaire sera marquée par une « nouvelle étape » à mener avec le concours de tous les partenaires sociaux.
Mme Benghebrit a expliqué que cette étape sera axée sur le volet pédagogique et une importance particulière sera donnée au thème de la citoyenneté par le biais de l’élection de représentants des élèves afin de les initier à faire plus tard les bons choix.
Source: Toutes les structures de l’Etat mobilisées pour un bon déroulement des examens de fin d’année