ALGER – Les participants à la cérémonie commémorant le 40ème jours du décès de Zahir Ihaddaden ont salué, jeudi à Alger, les qualités de ce moudjahid et journaliste, considéré comme l’une des plumes ayant défendu la cause nationale lors de la révolution nationale et après le recouvrement de la souveraineté nationale.
Lors de cette cérémonie à laquelle ont assisté les deux ministres de la Communication, Djamel Kaouane et de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Tahar Hadjar, outre la famille du défunt, les intervenants ont mis en avant les qualités du défunt et rappelé les stations phare de son parcours en tant que moudjahid et homme des médias qui a contribué à la formation de centaines de journalistes.
A ce propos, le ministre de la Communication a estimé que le défunt « a été un modèle et un exemple à suivre pour tous les étudiants et les professionnels des médias parce qu’il a consacré toute sa vie au service de la patrie ».
« Il est l’une des plumes ayant défendu la cause nationale lors de la guerre de libération », a indiqué M. Kaouane, mettant en avant sa contribution « efficace » pour porter la voix de à la cause nationale à travers son travail au sein de la radio secrète.
Le défunt moudjahid est « une référence dans divers domaine notamment en ce qui concerne la formation des journalistes et des académiciens en matière de communication et d’information », a ajouté M. Kaouane qui a souligné, dans ce sens, ses grands ouvrages, à l’instar de « Initiation aux sciences de l’information et de la communication ».
Par ailleurs, le ministre a mis l’accent sur les valeurs morales du journaliste et moudjahid, rappelant sa modestie et sa présence remarquée et remarquable dans toutes les manifestations scientifiques.
Pour sa part, M. Hadjar a évoqué le parcours du défunt en rappelant sa participation au mouvement national et son adhésion au Parti du peuple algérien (PPA) évoquant son rôle dans la grève des étudiants le 19 mai 1956 et dans le journal « Résistance algérienne ».
Le premier responsable de l’Enseignement supérieur a mis en exergue, par ailleurs « la grande contribution » du défunt, au lendemain de l’indépendance, notamment dans le domaine de l’information ainsi que son rôle dans la formation des journalistes avant d’être nommé sur la tête de l’Ecole nationale de Journalisme en 1972.
Organisée sous le slogan « Résistance, connaissance et dignité humaine », cette rencontre a enregistré une forte présence d’étudiants, d’enseignants et de journalistes venus rendre hommage au défunt journaliste et moudjahid en reconnaissance de ses sacrifices et ses efforts au service de la presse et de l’université.
Source: Un hommage rendu au défunt journaliste et moudjahid Zahir Ihaddaden