ALGER – L’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique en Algérie, Joan Polaschik a salué lundi à Alger la volonté de l’Algérie de partager son expérience en matière de réconciliation nationale avec les autres pays, notamment ceux en situation de crise.
« L’Algérie a vécu des années très difficiles durant les années 1990 et elle a aujourd’hui une expérience (dans la lutte contre le terrorisme et la promotion de la réconciliation nationale) très importante à partager notamment en ces périodes où on enregistre des situations de crise dans plusieurs pays à travers le monde à l’instar du Mali, la Libye, la Syrie et l’Iraq », a déclaré Mme Polaschik à la presse en marge d’un atelier international sur le « Rôle de la réconciliation nationale dans la prévention et la lutte contre l’extrémisme violent et le terrorisme ».
« L’expérience algérienne peut aider au règlement de ces crises même si chaque crise a ses propres spécificités », a-t-elle affirmé.
La diplomate américaine a également indiqué que son pays partageait la même vision que l’Algérie sur la nécessité de régler les différentes crises par la voie politique et non pas militaire.