La wilaya de Sétif devenue depuis quelques années un  pôle touristique par excellence compte actuellement 88 hôtels et près de 240 agences de voyages.  D’où  la  nécessité  de  se  doter  d’un  office  du  tourisme qui contribuera énormément au développement du secteur.

La salle The Dome de l’hôtel Park Mall Sétif a abrité, dans l’après-midi de lundi, la cérémonie de la célébration de la Journée internationale du guide touristique coïncidant avec le 21 février de chaque année, et organisée conjointement par plusieurs opérateurs dans le secteur, à savoir l’Office national de promotion du tourisme, et l’agence Chellali en partenariat avec la direction du tourisme et de l’artisanat de la wilaya. 

C’est le directeur du secteur qui a donné le coup d’envoi de cette initiative dont l’auteur n’est que le doyen des guides touristiques de Sétif Ammar Chaib.

“Cette date est désormais un rendez-vous annuel et une opportunité inouïe pour réitérer la volonté des autorités et des opérateurs du secteur du tourisme afin de sensibiliser davantage tout un chacun et tracer les perspectives futures de ce secteur stratégique considéré comme un des moteurs du développement local et de l’économie nationale et un facteur pour préserver l’authenticité et la culture nationales”, dira d’emblée le directeur du tourisme, Kamel Tigheza qui a rappelé que la wilaya de Sétif devenue depuis quelques années un pôle touristique par excellence compte actuellement 88 hôtels et près de 240 agences de voyage.

“Les atouts touristiques et les réalisations qui ont fait de la wilaya un pôle d’attraction touristique nécessitent de donner au guide touristique l’importance et la place qui lui sied dans l’industrie du tourisme en Algérie en mettant en exergue son rôle et en exposant les expériences réussies au niveau local et national”, ajouta le premier responsable du tourisme.

De son coté, Mme Hadjer Chellali, professeur à l’institut de formation professionnelle et ancienne gérante d’une agence de voyages et de tourisme a mis l’accent sur la nécessité de réunir tous les ingrédients, dont l’importance à donner au guide. “Faire connaître une destination touristique est tributaire d’une politique de promotion pour vendre à l’intérieur et à l’extérieur.

Outre les organismes officiels, il est nécessaire de recourir aux organismes existants en relation avec le secteur du tourisme dont les agences de tourisme et de voyages, les établissements hôteliers, les guides touristiques, les offices et les associations touristiques”, a souligné l’intervenante Hadjer Chellali qui a annoncé l’organisation d’une session de formation pour les petits guides, dédiée aux enfants afin de les sensibiliser davantage quant à l’importance du guide touristique dans la promotion et le développement du tourisme.

De son côté, intervenant devant un parterre de spécialistes, le guide touristique Ammar Chaib qui a tenu à indiquer qu’il existe deux catégories de guide: le guide touristique accompagnateur et le guide touristique spécialisé, a mis en exergue le rôle du guide touristique et l’importance de cette profession souvent méconnue, voire négligée, et ce, en dépit du rôle que peut jouer le guide touristique professionnel dans la promotion et l’essor du tourisme.

“Cela fait une année que je prépare pour l’organisation d’un tel évènement. Mon objectif est de faire connaître cette profession qui doit occuper la place qu’il faut dans le secteur du tourisme, car il y va de l’amour de la patrie”, nous dira le chef de file des organisateurs, Ammar Chaib. 

Le communicant a par ailleurs rappelé les qualités du bon guide ainsi que les missions qu’il doit assurer et l’image qu’il doit véhiculer. Outre ses connaissances dans le domaine du tourisme, et des monuments et endroits qu’il fait visiter, le contexte historique y correspondant, le guide doit avoir un comportement exemplaire.

Sur un autre volet, l’intervention de Youcef Khennouf, vice-président de l’office local du tourisme de la commune de Babor (nord de la wilaya), est intervenu pour présenter l’expérience de l’office dont il est membre depuis septembre 2015.

Il a étalé les obstacles rencontrés par les guides activant au niveau local dont le manque de coordination entre les différents services avec lesquels ils travaillent ainsi que le manque de formation.

Il est à noter que la rencontre des différents professionnels du secteur a été ponctuée par l’annonce par le directeur de l’hôtel Park Mall Sétif, Kamal Benblidia, des préparatifs pour la création d’un office local du tourisme qui aura, selon ses initiateurs, la mission de promouvoir et de développer le tourisme, et comme objectifs d’assurer la formation des différents intervenants tout en étant une force de proposition auprès des autorités et des collectivités locales.

Source: Vers la création d’un office local du tourisme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *