Guide du consommateur Algérien
Nous sommes tous des consommateurs
Nous devons nous nourrir, nous loger, nous chauffer, voyager, nous soigner,…. Le choix devient de plus en plus large, il faut se retrouver dans la masse des produits et services et choisir sans se tromper.La plupart du temps, tout se passe bien mais, parfois, on rencontre de sérieux problèmes.
Souvent, le dommage subi est assez faible: on a acheté un téléphone mobile à très bas prix et il faut le remplacer dès le lendemain, ou bien la viande ou les yaourts rapportés du marché ne sont pas consommables ...
La plupart du temps, nous sommes tentés, par manque de confiance, de baisser les bras, de jeter la viande ou de racheter un téléphone !
Parfois, le dommage est beaucoup plus grave: la machine à laver est en panne et le vendeur refuse d'appliquer la garantie, le garagiste a changé une pièce détachée à la voiture alors que ce n'était pas nécessaire, la facture d'électricité est exagérée ou, pire, un enfant tombe malade après avoir mangé un produit périmé…
Faut-il porter plainte, aller devant le tribunal? Et combien va-t-il falloir payer pour obtenir, peut-être, une juste réparation?
Que faire ?
Que le dommage soit faible ou plus important, on est très démuni et on se pose les questions suivantes:- Aurais-je pu éviter de me trouver dans cette mauvaise situation ? Qu'aurais-je dû faire ?
- Est-ce que je suis dans mon droit de contester ? Quels arguments puis-je utiliser pour obtenir gain de cause ?
- Si je n'arrive à rien tout seul, qui peut m'aider ?
Consultez la liste des fiches pratiques
Source : Le ministère du Commerce