La wilaya de Mascara

Mascara

Mascara est une ville de l’ouest Algérie, qui se trouve à 360 km d’Alger. L’étymologie du nom de Mascara trouve son origine d’Oum El Askeur (la mère des soldats). 
 

Elle occupe une position géographique stratégique, faisant d’elle un carrefour de l'Ouest Algérien, favorisé par un maillage assez dense des différents réseaux routiers, ferroviaire et aérien à travers l'aéroport de Ghriss.

L’agriculture étant sa première vocation, la wilaya de Mascara est connue pour son célèbre vin, issue de ses vignobles fertiles.

La mosquée de Djemaa El Kébir et d’Abdelkader (1750) ainsi que le quartier de Bab Ali sont autant de lieux à visiter.

Elle est connue également par la fameuse station thermale de Bouhanifia qui draine un très grand nombre de visiteurs.

Cette ville a vu aussi naître la vedette du football algérien Lakhdar Belloumi.

Présentation de la wilaya de Mascara

La Wilaya de Mascara est limitée à l’Est par les Wilayas de Tiaret et Relizane, à l’Ouest par la Wilaya de Sidi Belabbes, au Nord par les Wilayas d’Oran et Mostaganem et au Sud par la Wilaya de Saida.

La wilaya de Mascara s’étend sur une superficie de 5941 Km². Administrativement, elle est subdivisée en 47 communes et composée de 16 daïras.

La population de la wilaya de Mascara selon le recensement de 2008 est estimée à 780.959 habitants dont 396 327 de sexe masculin et 384 632 de sexe féminin et compte 149 240 ménages.

La Wilaya Mascara couvre quatre zones homogènes :

Les plaines de Sig et de Habra au Nord : Occupe les communes de ZAHANA, SIG, BOUHENNI, MOHAMADIA, EL GHOMRI, SIDI ABDEL MOUMENE, MOCTAA-DOUZ, R/A/AMIROUCHE, OGGAZ, ALAIMIA, soit 25 % du Territoire de la Wilaya. Elle se caractérise par un climat semi-aride et aride tempéré et une pluviométrie inférieure à 300 mm/an.

Les monts des Beni-chougrane, en amont : C’est une chaîne continue de montagnes située entre les plaines de Habra Sig au Nord et la haute plaine de Ghriss au Sud. Elle couvre 18 communes : MASCARA, CHORFA, EL GUETHENA, AIN FRASS, BOU HANIFIA, HACINE, EL KEURT, EL GAADA, MAMOUNIA, AIN FARES, KHALOUIA, EL BORDJ, SEHAILIA, SIDI ABDEL DJEBBAR, OUED EL ABTAL, EL MENAOUER, FERRAGUIG, SEDJERARA, soit 32% de la superficie de Wilaya. Les sols sont pauvres et la pluviométrie varie de 350mn à 450mn par an.

Les hautes plaines, au Centre : se caractérise par un très grand potentiel Agricole et qui s’étend sur 12 communes : AIN FEKAN, GUERDJOUM, O/TARIA, TIZI, FROHA, GHRISS, MATEMORE, SIDI BOUSSAID, MAOUSSA, TIGHENNIF, HACHEM, SIDI KADA, soit 27% de la superficie de la Wilaya. Elle reçoit 450 mm/an de pluies.

 

Les monts de Saida , au Sud : située au Sud de la Wilaya et couvre 7 communes : MAKDHA, NESMOTH, ZELAMTA, AOUF, GHARRROUSS, AIN FERRAH, BENIANE, soit 16 % de la Superficie de la Wilaya avec un climat subhumide frais et un pluviométrie abondantes de 400 mm/an.

CLIMAT :

Type méditerranéen avec une tendance à la semi aridité. Les chutes de pluies se manifestent surtout à la fin de l’automne et au début du printemps avec une présence de brouillard très épais à la fin du printemps. La pluviométrie est en moyenne de 450 mm/an.

L’ensemble du territoire de la Wilaya de Mascara connait le phénomène de la gelée qui dure en moyenne 22 jours par an.

Histoire de la Wilaya de Mascara

Préhistoire

Les vestiges de la présence humaine à Mascara remontent à 400 000 ans, âge attribué aux restes de l’Atlanthrope découverts dans les sédiments du lac préhistorique Ternifine (actuellement tighenif). Ainsi, Mascara se distingue par l’existence en son sein de l’homme Atlas Mauritanien ou l’homme de PaliKao, reconnu comme espèce humaine ayant vécu pendant l’âge des pierres.


Si l’histoire ne retient pas la date de sa création, la ville de Mascara fut citée par de grands voyageurs et historiens à l’instar d’El Bekri, El Idrissi et notamment Ibn Haoukel qui relate dans un de ses livres que Mascara existait du temps des romains, c’était un village érigé en forteresse militaire nommée CASTRANOVA. 

Période islamique

Mascara a connue plusieurs règnes mais a toujours refusé la soumission aux romains et aux Byzintins et aussi aux rois du Maghreb arabe comme les Idrissides, les Rostomides et les Zianides.


C’est dans le sud de cette ville qu’Ibn Khaldoun séjourna dans le château d’ibn salama et entama l’écriture de son célèbre livre El Mokadema. D’ailleurs il nous apprend, qu’en 1070-1072 Mascara fût conquise par Youcef Ibn Tachfine, fondateur de la dynastie almoravide. 

e siècle, les banou Ifren fondent Ifgan ou Fekkan au sud-ouest de Mascara après avoir détruit la ville d'Oran lors de la guerre contre les Fatimides.

Période ottomane

La présence des Ottomans à Mascara date de 1518.
Sous le règne des ottomans, Mascara s’est transformé en ville. Les ottomans ont consolidé ses remparts et ses sept portes légendaires et succéda à Mazouna en tant que capitale du beylik occidental après la reprise d'Oran en 1732 par les espagnols. Ses habitants ont participé, admirablement à la libération de la ville d’Oran en 1792. 

La ville est habitée par beaucoup de familles originaires d’Andalousie qui s’y sont exilée après la chute de grenade en 1492, et suite à l’expulsion des morisques en 1609.

Elle a connu son âge d’or dans le domaine de la culture et la science durant le règne Ottoman grâce à des oulémas autochtones come Abouzakaria, SidAhmed Bénali, Sidi Dahou, Sidi M’Hamed Benyahia, Mustapha Remaci, Abi Ras Ennaciri, AbdelKader ElMacharfi…etc. 

Mascara perdit son rang de capitale sous Mustapha El Manzali 28ème Bey d’Oran. 
Entre 1808 et 1827 éclatant une série de révoltes menées par les chefs de Zaouias Derkaouas et Tidjaniyine contre les turques. 

La colonisation française

La période entre 1830 et 1847, a connu la résistance contre la colonisation française sous la bannière de l’Emir AbdelKader. Toutes les tribus d’Algérie lui ont fait allégeance. 

Mascara a connu en 1914 une importante insurrection populaire qui a été menée par les tributs des Béni Chograne. Elle a eu pour cause le refus de la conscription militaire et de celui de servir de chair à canon à la 1ère guerre mondiale. 
 

L’Emir Abdelkader (Mascara 1808 - Damas 1883)

Proclamé " sultan des Arabes " en 1832, après le départ du dey d'Alger, il fonde un État qui couvre les deux tiers du territoire algérien, et mène la guerre sainte contre les colonisateurs français. Vaincu en 1843, il se réfugie au Maroc, où il continue la lutte avec l'appui du sultan jusqu'à la victoire française de l'Isly, en 1844. Interné en France durant cinq ans, il fut libéré par Napoléon III et se retire en Turquie puis en Syrie. En 1860, lors des émeutes antichrétiennes de Damas, il sauve plusieurs milliers de maronites.

La guerre de libération nationale

A l’instar des autres régions du pays, Mascara a connu une ébullition politique, notamment par la présence sur son territoire des grandes formations politiques, comme l’étoile Nord Africaine, l’UDMA, le PPA, les Oulamas, le MTLD, l’OS, et le CRUA. 
Mascara a servi à la veille du déclenchement de la lutte de libération nationale, de zone de replis aux grandes figures du nationalisme Algérien.
Grace à sa position géographique et la nature de son relief, la région de Mascara a été le théâtre de hauts faits d’armes. A l’instar des autres zones du pays, elle a payé un lourde tribu pour que l’Algérie recouvre son indépendance. 

Le 18 août 1994, mascara a connu un tremblement de terre d’une magnitude de 5,6 sur l'échelle de Richter qui a entrainé la mort de 171 personnes.

Statistiques Mascara

Numéro Wilaya 29
Population 780959 habitants
Wali
Superficie5941 Km2
Nombre Dairas 16
Nombre Communes 47
Site officiel de la Wilaya