La wilaya de Tiaret
La wilaya de Tiaret est une wilaya d’Algérie située au centre ouest de la région des hauts plateaux du pays et distante de 340 km d’Alger. Elle est composée de 14 Daïras et de 42 communes regroupant une population évaluée à 839 417 habitants (recensement de 2008) sur une superficie de 20.050,50 Km2.
La wilaya de Tiaret est délimitée par Tissemsilt et Relizane au Nord, Laghouat et El Bayedh au Sud, Mascara et Saida à l'Ouest et Djelfa à l'Est. Son espace est hétérogène, est composé par une zone montagneuse au Nord, des hauts plateaux au Centre et par des espaces semi-arides au Sud.
Le territoire de la wilaya est limité par le versant méridional du chaînon de l'atlas tellien (Ouarsenis) au nord, par l'atlas saharien (Djebel Amour) au sud et par les monts de Frenda au sud ouest.
Le reste de la wilaya représente les hautes plaines limitées par la cuvette du chott echergui au sud et les plateaux du Sersou au nord.
La wilaya de Tiaret se trouve à 1150 mètres d'altitude, son climat se caractérise par un hiver rigoureux avec une fréquente chute de neige et un été chaud et sec.
La morphologie de la wilaya de Tiaret et sa position géographique lui confèrent un cachet agro pastoral, elle est classée parmi les wilayas les plus productrices de céréales.
Histoire de la Wilaya de Tiaret
Origine de l’appellation :
TIARET prend son appellation de Tahert ou Tiharet, un mot berbère qui signifie la femelle du Lion (Lionne) ou station des caravanes .elle existe depuis environ 8000 ans av J.C selon les différents vestiges archéologiques de la région.
Tiaret portait le nom de TINGHARTA fin du 2ème siècle et début du 1er siècle avant JC . On note aussi la présence Romaine dans la région au 3ème siècle. C'était le berceau des civilisations et cultures successives qu'a connues la région surtout Phénicienne, Numédienne, Byzantine et Arabe.
La région de Tiaret a connu une très grande prospérité dans tous les domaines sous le règne du Royaume Rostomide dont la ville de Tiaret en était la capitale. Cette ville fût construite par le gouverneur et Imam Abderahmene Ibn Rostome depuis l'année 776 de l'Hégire et ce pendant 132 ans.
C’est à Tiaret aussi qu’Ibn Khaldoun avait choisi son sanctuaire pour méditer sur la sociologie et l’histoire.
C’est Tiaret également que l'Emir Abdelkader édifie un Etat jeune où fût développée l’industrie d'armement, les Arts, la confection de textile, les sciences économiques et sociales, la transformation du bois ect… jusqu'au 1841 date de la colonisation de la ville de Tiaret.
Sites et vestiges de la wilaya de Tiaret
SIDI EL HASNI :
Sidi El-Hasni est un site symbolisant le berceau de l’homme primitif et ce selon les vestiges du squelette découvert dans la région et qui remonte à 6330 av J.C.
MECHRA ‘ ESSAFA:
Ce sont des stèles funéraires remontant à la nuit des temps
EL-AJDAR
Les plus importants sites archéologiques de la région se situent au dessus des crêtes des plateaux ayant une altitude de 1200 m sur l’axe Tiaret, Frenda .Il s’agit de mausolées dont trois se trouvent au Djebel LAKHDAR et le reste dans les collines du Djebel ARAOUI.
TEGDEMT (époque Rustumide)
C’était la capitale des Rustumides au 8eme siècle appelée Tiharet ou Tahert et est devenue la capitale de l’Etat de l’Emir Abdelkader de 1836 à1841.
Forteresse de Beni Slama :
Cette forteresse se trouve dans la région de Taghzout et présente des vestiges d’une cité antique établie sur une Crète rocheuse .elle constituait une vraie forteresse contre les ennemis. Et la Khaloua du savant Ibn Khaldoun durant la période où il a écrit sa fameuse Moqadima.
De l’art du chant Tiaret , le berceau de la poésie populaire et la capitale la chanson authentique
La diversité des modes de l’art de la chanson reflète la richesse patrimoniale de la culture de cette région. Mais le Bedoui qui utilise la gasba, se diversifie en Kobbi, Makhzni, Mendassi, Amri, Bedoui, Sahraoui etc.…
Ainsi, Tiaret compte de nombreux artistes, écrivains et musiciens à l’exemple du chanteur Ali Maachi qui avait choisis la chanson nationaliste et révolutionnaire à l’époque coloniale.
Coutumes, traditions et métiers
La wilaya de Tiaret est réputée pour son patrimoine riche en symboles culturels ; représentés dans les cérémonies traditionnelles et les fêtes locales qui ajoutent à cette région une beauté et une magie exceptionnelles. Ce qui peut-être remarqué à travers les chants locaux qui enchantent le large public. A cela on ajoute les courses hippiques et la fantasia, une passion étroitement liée à l’histoire et aux traditions de cette région, qui se tiennent à l’occasion des fêtes et zerdas organisées à travers les différentes communes de la wilaya.
Les coutumes et traditions, les arts et industries traditionnelles, liées à la mémoire collective locale, sont des piliers incontestables qui consolident le secteur du tourisme dans la région.
L’hippisme
L’hippisme occupe une place assez particulière chez les habitants de la région, qui l’ont hérité de leurs ancêtres. La wilaya de Tiaret compte l’un des plus grands parcs d’élevage d’authentiques chevaux, qui s’appelle « Complexe Chaouchaoua »
La fabrication de selles est aussi l’une des plus importantes industries artisanales dans la région de Tiaret. D’autant qu’elle est liée à l’hippisme.
Le forgeage est une industrie artisanale d’une grande importance, puisque le fer est largement utilisé pour l’entretien et la préparation du cheval. Il assure, de même, tranquillité et repos au cavalier. Compte tenu que la région de Tiaret est une station équestre, elle a, de ce fait, accordé un grand intérêt à ce métier, à travers la mise à la disposition du cheval de tous les moyens nécessaires. De ce fait, l’artisan excelle dans la ferronnerie et le travail du fer à la forge pour réaliser des pièces nécessaires pour le cavalier, dont : l’étrier, les anneaux à bride, le fer à cheval…
La fabrication du baroud dans la région de Tiaret est liée à l’hippisme. Cette matière est impérative pour la fantasia, la chasse, les fêtes et d’autres circonstances.
La tapisserie : La fabrication des tapis est l’une des plus importantes industries artisanales dans la région de Tiaret. Le tapis est fabriqué à partir de la laine et des poils de chameaux. C’est l’une des plus précieuses industries en Algérie. Les outils utilisés : le peigne, le carde, le fuseau de bois.
La poterie est l’une des plus importantes activités artisanales de Tiaret. Elle est essentiellement fabriquée à partir d’argile, de différentes sortes. Elle est utilisée pour fabriquer des ustensiles comme : le tajine, l’assiette, la marmite en terre cuite et le brasier.
L’industrie artisanale du doum se base sur certaines plantes comme le doum, qui est utilisé pour répondre à certains besoins de la vie quotidienne, dont le couffin, le tamis et le plat.
Les plats populaires à Tiaret ont un goût exceptionnel, qui les caractérise par rapport à ceux issus des autres régions du pays. Parmi ces plats, nous citerons le couscous, el mechoui, el beghrir, em medlouk et massemin.
Parmi les festivals qu’organisent la wilaya de Tiaret, le Festival National du Chant Bedoui et le Festival du Cheval à Tiaret.
Statistiques Tiaret
Numéro Wilaya | 14 |
Population | 839417 habitants |
Wali | Ben Touati Abd Salem |
Superficie | 20050 Km2 |
Nombre Dairas | 6 |
Nombre Communes | 42 |