Demande de délai de paiement aménagement d’un crédit en cas de difficultés financières
Vous avez des difficultés à payer les mensualités de votre prêt immobilier. N'attendez pas que la banque vous relance, prenez les devants : prenez un rendez-vous au cours duquel vous expliquerez votre situation et proposerez un nouvel échéancier.
En cas de refus, faites un courrier recommandé avec accusé de réception dans lequel vous exposerez les motifs de vos difficultés (chômage, maladie, dépenses imprévues ... ) et ferez, après avoir soigneusement vérifié votre budget annuel, une proposition réaliste d'un nouvel échéancier de remboursement.
Demandez que le tableau d'amortissement soit purement et simplement décalé et sollicitez que, pendant le ou les mois d'impayé, vous soyez dispensé d'intérêts.
Monsieur le Directeur,
Le (date), j'ai souscrit auprès de votre établissement un contrat de crédit immobilier de (…….) DA, selon le plan d'amortissement joint.
Comme je vous l'ai indiqué lors de notre dernier rendez-vous (ou au téléphone, ou par courrier), je rencontre des difficultés à honorer mes remboursements suite à (motif des difficultés).
Je sollicite de votre bienveillance des délais de paiement qui me permettront de reprendre le cours normal de mes remboursements une fois mes difficultés passagères terminées.
Je souhaiterai suspendre mes paiements pendant (…) mois et, si possible, ne pas verser d'intérêts supplémentaires pendant cette période.
Je vous envoie ci-joint une proposition de réaménagement chiffrée et datée.
Dans l'attente de votre réponse, que j'espère positive, je vous prie d'agréer, Monsieur le Directeur, l'expression de mes salutations distinguées.
(Signature)
Document joint : Tableau d'amortissement actuel et nouvelle proposition + justificatifs des difficultés financières.
Télécharger la version