Les Prix en Algérie
Vous faites vos courses au marché ou à la supérette, vous devez acheter un réfrigérateur, une voiture, faire des travaux, vous êtes abonné à l'électricité ou au gaz, etc… : vous êtes, bien entendu, attentif au prix.
A qualité égale, les prix peuvent varier considérablement en fonction du type de magasin, du lieu où est installé le commerçant, des marges qu'il prend et de la période de l'année: nous tous savons que, pendant le Ramadhan, les prix sont susceptibles d'augmenter !
Il est donc nécessaire de les comparer, surtout pour les dépenses importantes ou les petits achats réguliers.
CE QUE DIT LA LOI
AFFICHAGE OBLIGATOIRE
Pour permettre aux consommateurs de connaître les prix avant d'acheter, la loi oblige tous les commerçants et les artisans à afficher les prix et les tarifs des produits et services.
Le défaut d'information sur les prix et les tarifs constitue une infraction punie par la loi : les amendes vont de 5.000 à 100.000 DA.
Les prix doivent être indiqués de façon visible et lisible « par voie de marquage, d'étiquetage, d'affichage ou tout autre procédé» :
- Pour les produits, par voie d'étiquetage dans le magasin, mais aussi dans les vitrines : c'est important car, une fois entré dans le magasin, il est difficile parfois de dire non au commerçant !
Remarque : il est parfois difficile de comparer le prix de produits conditionnés de façon différente, il faut donc vérifier à quel poids correspond le prix.
- Pour les services sur abonnement comme le gaz, l'électricité, l'eau, le téléphone, les tarifs sont communiqués avant de souscrire l'abonnement. Ensuite, les augmentations s'appliquent automatiquement.
- Pour les contrats par souscription, les contrats d'assurance habitation ou auto, par exemple, vous devez recevoir le tarif détaillé correspondant à votre contrat ainsi que les modalités de paiement avant de souscrire et au moment où vous allez renouveler.
- En ce qui concerne les travaux, réparations, service après vente, le prix est négocié directement avec l'artisan ou le réparateur. Le professionnel doit remettre au consommateur un descriptif détaillé de la prestation, les éléments détaillés du prix (main-d'œuvre, des pièces détachées de la bonne marque, déplacement...), la date d'intervention, le détail de la garantie, s'il y en a une, et le mode de paiement.
Les prix et les tarifs affichés doivent correspondre au montant total que devra effectivement payer le client : le prix doit donc inclure les éventuels rabais, remises ou ristournes et les taxes applicables.
Les prix sont fixés librement, sauf pour un certain nombre de produits pour lesquels les pouvoirs publics imposent des prix plafonds.
EN PRATIQUE
- Lisez attentivement les prix, de préférence avant même d'entrer dans le magasin. Si les prix ne sont pas affichés, demandez-les et, en cas de refus ou de réticence, évitez d'achetez dans ce magasin. Vous pouvez également signaler les faits à la direction de wilaya de commerce.
- Prenez le temps de comparer, surtout pour les gros achats, le jeu en vaut la chandelle !
Mais attention, comparez ce qui est comparable : le produit doit être le même ou équivalent : pour cela, vous devrez lire les étiquettes sur la composition, les caractéristiques, le poids, etc. mais aussi prendre en compte la bonne réputation du commerçant, notamment en ce qui concerne le service après-vente, sa proximité de votre domicile en cas de besoin de réparation, la durée de la garantie commerciale qu'il vous propose, etc.
- Exigez un devis ou une facture pro forma pour les travaux et les réparations et pour tout achat important.
APRES AVOIR ACHETER
Dans tous les cas, gardez votre ticket de caisse et exigez une facture : vous aurez ainsi la preuve de votre paiement.
QUI CONTACTER
- Les officiers et agents de police judiciaire.
- La Direction de Wilaya du Commerce du lieu où les faits se produisent qui a le pouvoir de contrôler et de sanctionner.
- l’association locale de protection des consommateurs qui pourra intervenir de son côté dans le cadre de son action : campagnes d'information, permanences, interventions auprès des pouvoirs publics.
Loi n° 04-02 du 23 juin 2004 fixant les règles applicables aux pratiques commerciales modifiée et complétée par la Loi n° 10-06 du 15 août 2010.
Décret exécutif n° 09-65 du 7 février 2009 fixant les modalités particulières d'information sur les prix applicables à certains secteurs d'activités ou à certains biens et services spécifiques.