Publicité trompeuse en Algérie
La publicité est partout : à la télévision, dans les journaux, sur Internet, dans la rue, sur les camions, etc.
Elle n'a qu'un but : nous séduire pour que nous achetions les produits ou services qu'elle vante !
Même si nous croyons tous savoir faire la part du rêve et de l'information trompeuse, on ne peut pas imaginer que les entreprises investissent autant de millions de dinars dans ces publicités sans en tirer un profit : donc ça marche !
Qu'est-ce qu'une publicité trompeuse, comment s’en protéger ?
CE QUE DIT LA LOI EN ALGERIE
La loi considère comme illicite toute publicité trompeuse : En clair, ce type de publicité est purement et simplement interdit et sanctionné par de très lourdes amendes : 300 000 DA à 10 millions de dinars.
QUANFD LA PUBLICITE EST-ELLE TROMPEUSE ?
Quand elle est « susceptible d'induire le consommateur en erreur » :
- si elle créé la confusion avec un autre vendeur, ses produits, ses services, son activité ;
- si le professionnel attire les consommateurs dans ses magasins sans disposer d'un stock suffisant de produits ou services annoncés ;
- peu importe que la publicité ait ou non trompé quelqu'un en réalité ;
- peu importe que le professionnel ait eu l'intention ou non de tromper les consommateurs ;
- peu importe le support : journaux, affiches, tarifs, internet, etc.
- peu importe les modalités : affirmations, indications ou représentations (images, photos, films, etc.)
- quelle que soit la caractéristique du produit ou du service concerné, y compris le prix.
Certaines publicités sont manifestement mensongères. Ainsi, celle qui affirme faussement qu'un produit peut guérir ou protéger des maladies ou celle qui promet une repousse des cheveux dans les 8 jours ...
D'autres sont plus difficiles à déceler pour le client.
Ainsi, celle qui prétend que la disponibilité d'un produit est limitée pour inciter les clients à se précipiter dans le magasin. D'autres, enfin, sont susceptibles d'induire le consommateur en erreur alors même que l'information est correcte.
Ce sont toutes celles qui mettent en valeur les avantages d'un produit ou d'un service et en tous petits caractères les informations déterminantes pour la décision des clients.
EN PRATIQUE
Ne soyez pas dupe ! On peut trouver très drôles et apprécier certaines publicités surtout à la télévision où les publicités sont de petits chefs-d'œuvre cinématographiques, mais quel consommateur sensé peut encore se laisser prendre aux lessives qui lavent « plus blanc que blanc » ?
Plus graves et plus pernicieuses sont les publicités qui mentent sur les prix ou n'indiquent pas des prix « tout compris » comme la loi l'exige. Mais attention aussi aux faux soldes, aux campagnes promotionnelles qui vous attirent dans un magasin où vous ne trouverez pas le produit espéré (qui n'a peut-être jamais existé), mais où l'on espère que vous succomberez à un autre, etc.
QUI CONTACTER ?
- La Direction de Wilaya du Commerce du lieu où les faits se produisent qui a le pouvoir de contrôler et de sanctionner.
- L'association locale de protection des consommateurs qui pourra intervenir de son côté dans le cadre de son action : campagnes d'information, permanences, interventions auprès des pouvoirs publics.
Loi n004-02 du 23 juin 2004 fixant les règles applicables aux pratiques commerciales modifiée et complétée par la Loi n° 10-06 du 15 août 2010.