Service après vente travaux, réparations en Alégrie

guide consommateur sav

Appareil électroménager ou voiture en panne, installation de meubles de cuisine, entretien du chauffe-eau, autant de soucis habituels qui peuvent rapidement tourner au cauchemar si l’on n’est pas un peu vigilant.

GARANTIE, SERVICE APRES-VENTE OU SIMPLE REPARATION ?
Commencez par bien identifier votre situation.

VOTRE APPAREIL EST ENCORE SOUS GARANTIE ?
Vous avez acheté récemment un appareil électroménager ou une voiture : ceux-ci tombent en panne peu de temps après la livraison.

Vous avez bien sûr, au moment de la livraison, réclamé et obtenu la remise du Certificat de garantie légale, le commerçant vous a peut-être également proposé en sus une garantie commerciale complémentaire : en tout état de cause, vérifiez que vous êtes encore dans les délais et exigez l'intervention gratuite du vendeur (voir « Garantie et service après-vente »).

Attention : Veuillez à ce que le vendeur ne fasse pas traîner les réparations de façon à dépasser le délai de garantie. Lorsqu'il intervient sur votre appareil ou votre voiture pendant la période de garantie, exigez une attestation de réparation : si une nouvelle panne survient après la période de garantie, vous pourrez prouver que le problème existait bien pendant celle-ci.

VOUS ETES HORS GARANTIE ?
VOUS AVEZ DROIT AU SERVIC APRES VENTE
Le délai de garantie légale est dépassé, de même que celui de l'éventuelle garantie commerciale.

Le vendeur vous doit encore le service après-vente. Après expiration de la période de garantie ou dans tous les cas où la garantie ne pourrait pas jouer, le vendeur est tenu d'assurer l'entretien et la réparation du produit.

Cette obligation à la charge du vendeur permet au client une intervention plus efficace et la garantie que les éventuelles pièces détachées seront adaptées, voire de la même marque quand c'est obligatoire, comme pour les voitures neuves, mais cette obligation a un autre mérite, le vendeur a tout intérêt à livrer dès le départ un matériel de bonne qualité et en bon état: dans le cas contraire, il aura la charge de le réparer.

Le service après-vente est à la charge du client: à vous de veiller à obtenir le meilleur rapport qualité / prix.

VOUS FAITES REPARER UN APPAREIL, UNE VOITURE D’OCCASION OU VOUS FAITES FAIRE DES TRAVAUX
Vous vous adressez à une société de réparation, un plombier, un électricien, un garagiste ... Vous allez devoir négocier le prix et les conditions de la prestation.

EN PRATIQUE
AVANT LA REPARATION OU LES TRAVAUX
Faites faire un devis impérativement !

Qu'il s'agisse de service après-vente ou de travaux et réparations, demandez au professionnel qu'il vous remette, avant d'entamer la réalisation de la prestation, une proposition écrite comprenant :
  • un descriptif détaillé de la prestation ;
  • les éléments détaillés composant le prix: la main-d'œuvre, les pièces détachées, les frais de déplacement, etc.
  • la date et le délai de réalisation de la prestation (ou d'immobilisation du véhicule) ;
  • le détail de la nouvelle garantie s'il y en a une ;
  • le mode de paiement ;
  • le délai pendant lequel l'offre est valable (en général, maximum 1 mois).
Cette proposition doit être écrite et signée : elle peut prendre la forme d'un devis, d'une facture pro forma ou d'un ordre de réparation, peu importe.

Elle engage le professionnel pendant toute sa durée de validité. Vous pouvez ainsi prendre le temps de la discuter avec lui pour la faire modifier et, pour des travaux importants, demander un devis à un ou deux de ses concurrents : vous pourrez alors comparer à la fois les prestations offertes et le prix et choisir en toute connaissance de cause celui qui vous semble correspondre le mieux à vos besoins et à votre budget.

Lorsque votre décision est prise et qu'une proposition vous convient, vous la signez à votre tour et la renvoyez au professionnel choisi.

A partir du moment où vous avez accepté et signé, la proposition devient un contrat ferme et définitif: sauf nouvel accord écrit de votre part en cours de travaux, le professionnel ne peut plus modifier ni le contenu de la prestation ni son prix.

Exigez et conservez soigneusement vos factures si votre appareil retombe en panne après la réparation ou si les travaux se révèlent mal faits, vous pourrez exiger du professionnel qu'il procède à nouveau à la réparation ou corrige ses travaux, et ce gratuitement.

APRES LA REPARATION OU LES TRAVAUX
Au cas où le vendeur ou l'artisan refuserait, commencez par lui envoyer une mise en demeure par lettre recommandée avec accusé de réception en lui enjoignant de procéder à la réparation dans un délai que vous fixez.

N'oubliez pas, en cas de travaux mal exécutés (du plâtre qui s'effrite, une fissure, dégât des eaux, etc.), de prendre des photos et de réunir toutes les preuves dont vous pourriez avoir besoin ultérieurement.

Si vous n'obtenez pas gain de cause, alertez les services compétents et pour des réparations ou travaux importants, n'hésitez pas à saisir les tribunaux compétents. Un expert sera alors probablement nommé pour déterminer l'ampleur des dégâts et évaluer votre préjudice.

QUI CONTACTER ?
  • Les officiers et agents de police judiciaire, dont le maire de votre APC.
  • La Direction des Wilaya du Commerce du lieu où les faits se produisent qui a le pouvoir de contrôler et de sanctionner.
  • L’association locale de protection des consommateurs qui pourra intervenir de son côté dans le cadre de son action : campagnes d'information, permanences, interventions auprès des pouvoirs publics.
Référence des textes applicables
Loi n° 09-03 du 25 février 2009 relative à la protection du consommateur et à la répression des fraudes. Chapitre IV.

Décret exécutif n° 07-390 du 12 décembre 2007 fixant les conditions et modalités d'exercice de l'activité de commercialisation de véhicules automobiles neufs.

Décret exécutif n° 09-65 du 7 février 2009 fixant les modalités particulières d'information sur les prix applicables à certains secteurs d'activités ou à certains biens et services spécifiques.