Le Téléphone en Algérie

guide consommateur téléphone

SOUSCRIRE UN ABONEMENT
Il faut remettre à l'agence commerciale la plus proche les éléments suivants : la demande d'ouverture de ligne manuscrite sans apposition de timbre fiscal, une pièce d'identité et un justificatif de domicile (ex, facture d’électricité).

Après l'analyse technique (environ 48 h), le client reçoit un numéro d'enregistrement et un numéro d'appel.

Le premier abonnement est d'une durée incompressible de un an. Si, au cours de la première année, le client décide de résilier, il devra payer les communications passées jusqu'au jour de la résiliation ainsi que le solde du coût de l'abonnement jusqu'à la fin de la première année, soit 150 DA/mois.

A partir de la deuxième année, la résiliation est possible à tout moment : toute période de deux mois commencée est due.

En cas de déménagement, il faut contacter son agence commerciale pour formuler la demande accompagnée d'une pièce d'identité et de la nouvelle adresse.

COMPRENDRE SA FACTURE DE TELEPHONE
Telephone

Nota: les numéros ci-dessous renvoient à la facture
  1. Vos numéros d'abonnement et de client sont à rappeler chaque fois que vous avez besoin d'une information ou lorsque vous faites une réclamation : ils vous permettront d'être identifié immédiatement et éviteront les confusions avec un autre abonné.
  2. Période facturée précédents : la facture est celle des deux mois.
  3. Date facture à ne pas confondre avec la date limite de paiement (voir 13).
  4. Situation antérieure : cette rubrique vous informe sur d'éventuels retards de paiement précédents. Le report à nouveau vous indique la somme qui reste à payer sur les précédentes factures: cette somme sera ajoutée à la présente facture.
  5. Facturation période en cours cette facture concerne la période indiquée en 2.
  6. Abonnement.
  7. Restriction international : apparaissent dans cette rubrique les services payants. ici, l'abonné a souhaité le verrouillage de l'accès à l'international, soit 50 DA/mois donc 100 DA pour 2 mois. Les autres services payants sont : le service de réveil, la facturation détaillée, le masquage du n° d'appel et les n° Magic *. A noter: la facturation de ces services payants porte sur les deux mois à venir.
  8. Consommations : l'abonné trouvera ici le montant hors taxe de ses appels ainsi que le nombre et la durée de chaque type d'appel. Pour avoir la liste des numéros appelés, il devra demander une facturation détaillée (voir service payant).
  9. Services à numérotation abrégée: ce sont les appels via des numéros abrégés : le client peut en effet transformer (gratuitement) les numéros qu'il compose le plus fréquemment en (voir 7) abrégés.
  10. Services à valeur ajoutée communications vers des numéros Magic (voir 7).
  11. Communications par opérateur, ici le 16 pour appeler l'international.
  12. TVA : 17%, s'ajoute au prix hors taxe.
  13. Montant total à payer par chèque : la facture indique que le paiement doit être fait par chèque. Toutefois, si le client paye en liquide auprès de l'agence, il lui en coûtera 45 DA de plus au titre d'un droit de timbre.
  14. Date limite de paiement : au-delà de cette date, en cas d'impayé, Algérie Télécom coupe la ligne. Le client ne pourra plus téléphoner. En revanche, il pourra être appelé encore pendant 8 jours, ensuite la coupure est totale. La ligne sera remise en service sans pénalité dès que le paiement sera effectif.
* Les numéros Magic, appelés aussi « surtaxés » car plus chers que les communications classiques, donnent accès aux services à valeur ajoutée (voir 9) notamment: informations préenregistrées (prévisions météorologiques par exemple), ou personnalisées (renseignements, achats de billets, services administratifs .. .).