Les assurances en Algerie

guide consommateur assurance

COMMENT FONCTIONNE L’ASSURANCE ?
Le principe est simple. Le conducteur, le locataire ou le propriétaire verse une certaine somme chaque année : la prime d'assurance.

Cette prime est calculée en fonction des risques encourus et des garanties proposées.

En principe, et heureusement!, le risque ne se réalisera pas pour tous les assurés : une partie d'entre eux seulement subira ce qu'on appelle un « sinistre» au cours de l'année, un cambriolage, un accident de voiture, dégât des eaux ...

Les sommes versées par l'ensemble des assurés permettront à la compagnie d'assurance de verser aux victimes des indemnités en réparation du préjudice qu'ils ont subi : c'est ce que l'on appelle le principe de mutualisation.

Plus un secteur est à risque, plus le nombre d'accidents ou de dégâts est important, et plus l'assurance sera chère.

C'est pour diminuer ces risques, et donc le coût des assurances, que se développent les campagnes de prévention contre les infractions routières ou encore les réglementations qui imposent des normes de construction, antisismiques par exemple.

C'est pourquoi aussi les compagnies d'assurance classent de plus en plus leurs assurés en fonction des risques qu'ils représentent. Ainsi, les jeunes sont reconnus statistiquement plus à risques que les adultes: leur prime pourra être plus chère pour les mêmes garanties. Cette pratique vise à inciter les conducteurs à modifier leur comportement.

EN PRATIQUE
Plus les garanties sont nombreuses et couvrent bien les risques, plus l'assurance sera chère,

Par ailleurs, les professionnels fixent leur prix en toute liberté: certains sont plus élevés que d'autres pour les mêmes garanties ; c'est le jeu normal de la concurrence,

Les contrats sont proposés par une compagnie d'assurance, votre banque ou un courtier. Les compagnies d'assurance comme les banques ne proposent que leurs propres produits tandis que le courtier représente plusieurs sociétés et vous proposera un panel de produits en fonction de vos besoins. Il est rémunéré en fonction des produits qu'il vend.

Vous allez donc devoir comparer les offres pour trouver la meilleure «police d'assurance», en fonction de vos besoins et de votre budget.

C'est un exercice difficile car les polices d'assurance sont détaillées et compliquées. En effet, les contrats ne prévoient pas seulement ce qui est couvert, mais également ce qui est exclu, et souvent avec force détails, ce qui rend la lecture compliquée.

COMMENT CHOISIR SON ASSURANCE
Il existe quelques garanties indispensables pour chaque type d'assurance : ce sont ces garanties que vous devez identifier.

Ensuite, il faut prendre le temps de comparer l'offre de deux ou trois assureurs ou courtiers [intermédiaires qui peuvent proposer l'assurance de plusieurs compagnies différentes]. Pour les mêmes garanties, quelles sont les conditions d'indemnisation? Quel est le montant de la prime ?

Le bouche à oreille peut être très utile aussi: il vous indiquera par exemple si une compagnie est meilleure au niveau du service, notamment en ce qui concerne les délais d'indemnisation.

TROIS ASSURANCES ESSENTIELLES POUR LA SECURITE DES MENAGES
Trois assurances risques sont essentielles pour la protection des biens des particuliers:
  • l'assurance automobile;
  • l'assurance du logement, communément appelée multirisques habitation;
  • l'assurance catastrophes naturelles, uniquement pour les propriétaires.
L’assurance automobile et l'assurance catastrophes naturelles sont rendues obligatoires par la loi. L’assurance «multirisques habitation», quant à elle, n'est pas légalement obligatoire, mais est imposée en principe par les contrats de location.

QUI CONTACTER
Pour vous faire conseiller et vous aider à constituer votre dossier: une association locale de protection des consommateurs.

Pour s'informer: le portail ASSURAL du Conseil National des Assurances.

REFERENCES DES TEXTES APPLICABLES

Ordonnance n° 74-15 du 30 janvier 1974
modifiée et complétée par la loi n° 88-31 du 19 juillet 1988 relative à l'obligation d'assurance des véhicules automobiles et au régime d'indemnisation des dommages.

Ordonnance n° 95-07 du 25 janvier 1995
relative aux assurances, créant le Code des assurances, modifiée et complétée par la loi n° 06-04 du 20 février 2006.

Ordonnance n° 03-12 du 26 août 2003
relative à l'obligation d'assurance des catastrophes naturelles et à l'indemnisation des victimes et Décrets exécutifs n° 04-¬268 à 04-272.
Convention d'indemnisation directe des accidents (IDA), 2001.

<< Associations protection des consommateurs Assurance Auto >>